Menu
Close

L’ACSM demande un investissement direct dans les services communautaires en santé mentale pour le budget 2022
17 septembre 2021
La pandémie a eu des effets dévastateurs et durables sur la santé mentale des Canadiennes et des Canadiens. L’isolement prolongé, l’insécurité économique, la peur de l’infection, les décès et la perte du sentiment de normalité ont mis en évidence des lacunes de longue date dans un système de santé mentale qui a désespérément besoin d’une réforme et de nouveaux investissements. Les Canadiennes et les Canadiens ont besoin d’un accès rapide à des soins et à des traitements dans leurs propres communautés pour se rétablir d’une maladie mentale ou d’un problème de consommation. Pour ce faire, nous avons besoin d’un leadership fédéral fort. Pour permettre des progrès significatifs en matière de santé mentale, le gouvernement fédéral devra jouer un rôle de premier plan. Lui seul a la responsabilité et la capacité de transformer le système de santé mentale de façon radicale. L’ACSM estime que la prochaine étape est d’établir un plan pancanadien d’investissement direct dans les communautés, non seulement pour traiter les Canadiennes et Canadiens atteints d’une maladie mentale, quel que soit leur lieu de résidence, mais aussi pour prévenir les crises de santé mentale en premier lieu.
Pour le budget fédéral 2022, ASCM recommande:
- Que le gouvernement investisse directement 57 millions de dollars dans les services et les programmes communautaires de base en santé mentale, afin de garantir à tous les Canadiens et Canadiennes un accès aux soins dont ils ont besoin, là où ils vivent.
- Que le gouvernement accroisse les investissements dans les logements avec services de soutien pour les personnes qui vivent avec une maladie mentale ou un problème de consommation, afin que celles-ci aient un endroit sûr où vivre pendant qu’elles se rétablissent.
- Que le gouvernement augmente les investissements dans les soins de santé mentale dirigés par des personnes autochtones, afin de favoriser la réconciliation et de mieux soutenir les communautés autochtones.