- Obtenir de l’aide
- Trouver de l’info
- Ce que nous faisons
- Actualités
- Qui nous sommes
- Contribuer
Menu
Close
Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.
Site national
Le Conseil national des personnes ayant une expérience vécue (CNPEV) est un comité consultatif composé de bénévoles ayant une expérience vécue d’un ou de plusieurs troubles de santé mentale ou de dépendance. Il travaille en partenariat avec l’ACSM National et le Conseil d’administration de l’ACSM National.
Créer une société où l’expérience vécue inspire des politiques, des programmes et des messages équitables en matière de santé mentale et de santé liée à l’utilisation de substances.
Assurer une surveillance, une orientation et un soutien afin de garantir que la voix des personnes ayant une expérience vécue guide la stratégie, la vision, la mission, les objectifs et les activités de l’ACSM National.
Le CNPEV veille à ce que les voix et les besoins des personnes ayant une expérience vécue d’un ou de plusieurs troubles de santé mentale ou de dépendance orientent le travail de l’ACSM National. Ses membres accomplissent cette tâche en faisant partager leur sagesse, leurs connaissances et leurs idées découlant de leurs expériences, notamment en tant que personnes utilisant les systèmes de santé mentale et de santé liée à l’utilisation de substances. Afin de garantir que l’expérience vécue est au cœur du processus décisionnel de l’ACSM National, la personne élue à la présidence du CNPEV est membre du Conseil d’administration de l’ACSM National.
L’expérience vécue d’un ou de plusieurs troubles de santé mentale ou de dépendance réfère à des connaissances et à une expertise résultant d’une expérience de vie réelle, directe et personnelle. Elle permet de recueillir des informations qu’on ne peut obtenir uniquement par la recherche. De nombreux termes sont utilisés pour décrire les personnes ayant une expérience vécue, par exemple utilisateurs ou utilisatrices de services ou de systèmes, clients ou clientes, ou bénéficiaires. La langue est en constante évolution.
Il est essentiel de tenir compte des points de vue et des idées des personnes ayant fait l’expérience des programmes et services de santé mentale et de santé liée à l’utilisation de substances qu’offre l’ACSM et le milieu communautaire (et, plus généralement, l’ensemble du système de santé mentale), car :
Consultez l’article de Charity Village (en anglais seulement) pour en savoir plus sur l’importance d’intégrer l’expérience vécue lors de la création de programmes et services.
Convaincue de l’importance de l’expérience vécue, Ailie McGinty travaille depuis plus de 20 ans avec des organisations locales qui valorisent l’expérience vécue, au Canada et en Écosse. Sa propre expérience du système de santé mentale l’a amenée à s’impliquer dans ce travail et a grandement influencé ses choix de carrière. Ailie est procureure de la Couronne pour le Tribunal du mieux-être de Dartmouth (Nouvelle-Écosse). Elle se passionne également pour la randonnée et l’artisanat.
Caroline W milite pour la prévention du suicide, l’accessibilité des soins de santé mentale et l’amélioration des services et des interventions en cas de crise. Ayant une expérience vécue de la dépression et de l’anxiété, elle a survécu à une tentative de suicide et au suicide d’un être cher. Elle est superviseuse pour le 988 et illustratrice. Auparavant, elle a été intervenante pour Parlons suicide.
Hassaan Khan se passionne pour l’amélioration de la santé mentale des hommes. Pour lui, cela passe notamment par l’élimination de la stigmatisation des hommes qui cherchent de l’aide et de la masculinité toxique qui empêche ces derniers de demander du soutien. Il termine sa maîtrise en psychologie du counseling et espère rendre les services de santé mentale plus accessibles pour tout le monde. Il travaille actuellement comme responsable du marketing numérique dans un organisme à but non lucratif.
Survivante d’un trouble de l’alimentation, Kristin Pardy est technicienne ambulancière paramédicale et mère de trois enfants à Cartwright, au Labrador. Fière d’être autochtone, elle est membre du conseil communautaire du Nunatukavut.
Leanne Minichillo joue un rôle déterminant dans la sensibilisation au trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et aux troubles de santé mentale. Ses domaines d’aptitude sont la santé mentale des parents, le TDAH, la stratégie de diversité, d’inclusion et d’appartenance et la défense des droits de la personne en rapport avec les handicaps, dont les troubles de santé mentale et l’utilisation de substances. Elle a une expérience vécue du TDAH, du trouble de la personnalité limite, du trouble de stress post-traumatique complexe, des traumatismes émotionnels de l’enfance, de l’anxiété et de la dépression.
Leora S est membre du CNPEV depuis plus de six ans et en est l’ancienne présidente. Ayant vécu des expériences de traitement négatives, elle a à cœur l’amélioration de l’accès aux soins centrés sur la personne, non paternalistes, non moralisateurs et équitables pour les personnes ayant des troubles de santé mentale. Elle travaille actuellement comme coordinatrice de la mise en œuvre et de la recherche pour des initiatives en santé mentale.
Nouveau membre, Shawn demeure dans la région rurale de Terre-Neuve-et-Labrador et vit avec des symptômes d’anxiété et de dépression. Titulaire d’un baccalauréat ès arts en études communautaires (psychologie) de l’Université du Cap-Breton, il a pour objectif d’obtenir un diplôme en travail social. Il s’engage bénévolement dans les domaines de l’accessibilité en milieu de travail, de la santé mentale en milieu rural et du soutien par les paires et les pairs. Comme travailleur de soutien, il aide les personnes ayant des handicaps intellectuels à conserver un emploi intéressant dans leur communauté.
Le CNPEV est un groupe de bénévoles qui orientent le travail de l’ACSM National en faisant partager leurs connaissances et idées découlant de leur expérience vécue d’un ou de plusieurs troubles de santé mentale ou de dépendance. Comme l’ACSM National, le CNPEV n’est pas un service d’intervention en cas de crise. Si vous (ou un ou une proche) êtes en crise ou envisagez le suicide, appelez ou envoyez un texto au numéro sans frais 9-8-8 pour obtenir du soutien en français ou en anglais en tout temps. S’il s’agit d’une urgence, appelez le 9-1-1.
12 juin 2024 Le courage de ressentir et de se rétablir : la santé mentale des hommes compte
14 septembre 2023 En mémoire de Juanna Ricketts
21 mars 2023 Journée mondiale des troubles bipolaires : l’histoire d’Ailie
Il n’y a actuellement aucun poste à pourvoir au CNPEV. Veuillez consulter cette page et les comptes de l’ACSM National sur les médias sociaux pour obtenir des mises à jour et des informations sur les activités du CNPEV. Nous prévoyons de multiplier les occasions de projets qui permettront aux personnes ayant une expérience vécue de faire partager leurs connaissances à titre bénévole. Pour en apprendre davantage ou pour recevoir un avis quand la période de recrutement sera ouverte, veuillez communiquer avec Rebekah Sears, spécialiste en matière d’expérience vécue.
En 1987, le Conseil d’administration de l’ACSM National a créé un comité consultatif pour atteindre son objectif de placer les personnes ayant une expérience vécue au cœur de ses activités. Initialement appelé le Conseil consultatif national des usagers, le comité a été rebaptisé dans les années 2010 en réponse aux inquiétudes suscitées par le terme « usager », qui était dépassé et non inclusif. À la suite de consultations avec l’ensemble de la communauté, le nom du comité a été changé à Conseil national des personnes ayant une expérience vécue (CNPEV), afin de mieux refléter toutes les expériences de ses membres.