Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Les principes de la pair-aidance 

Le soutien par les paires et les pairs peut prendre différentes formes selon le milieu. Ce type d’aide peut concrètement apporter quelque chose dans la vie d’une personne, au-delà de ce qui est offert par les autres services de soins psychologiques. Malgré cela, la pair-aidance est méconnue et souffre de sous-financement chronique. Souvent, on compare cette relation d’aide, fondée sur le partage d’expériences et l’acceptation entre deux ou plusieurs personnes, à une relation d’amitié et on en sous-estime l’impact. Les résultats sont concrets et positifs. Cet impact, les personnes qui cherchent du soutien et l’ensemble du système de santé mentale en sont témoins. 

Il est toutefois important de commencer par le début : comprendre ce qu’est la pair-aidance et ce qu’elle n’est pas, ses avantages et la manière dont elle évolue dans différents environnements. Voici quelques ressources qui vous aideront à expliquer en quoi consiste la pair-aidance et où ce soutien existe, ainsi qu’un document d’orientation permettant aux organisations et aux individus de plaider pour un mécanisme de soutien mieux encadré.