Menu
Close
L’ACSM demande au gouvernement fédéral d’intégrer les soins de santé mentale au système de santé universel du Canada dès le budget 2023
1 novembre 2022
On ne peut tout simplement pas qualifier le système de santé du Canada d’universel en ce qui concerne la santé mentale. Les problèmes de santé mentale et de consommation de substances sont endémiques au Canada, mais des millions de personnes ne reçoivent pas l’aide dont elles ont besoin. Trop souvent, les soins ne sont pas offerts ou les délais d’attente sont trop longs. Quand des services existent, ils sont trop souvent mal financés. Ou la population doit payer de sa poche pour y avoir accès. Cela signifie que les soins ne sont accessibles qu’à une partie d’entre nous. La pression grandissante exercée par les fermetures de services d’urgence, l’épuisement du personnel, la pénurie de main-d’œuvre, les longs délais d’attente et les retards de prise en charge ne font qu’aggraver les lacunes de longue date en matière de soins de santé mentale. Les problèmes de santé mentale étant de plus en plus criants, les services et mesures de soutien déjà en place ne peuvent répondre aux besoins.
Les gouvernements devront travailler ensemble pour réaliser des progrès significatifs en matière de santé mentale. Cela signifie que le gouvernement fédéral doit travailler de concert avec les provinces et les territoires pour garantir que des services de santé mentale couverts par l’assurance maladie publique sont offerts à toutes les personnes qui en ont besoin. Réaliser des progrès significatifs passera aussi par des mesures d’accès au logement et de soutien du revenu, car la satisfaction des besoins de base est fondamentale à la santé mentale.
L’ACSM croit que le leadership du gouvernement fédéral ainsi qu’un investissement ciblé et continu peuvent conduire à la mise en place collective du système de soins de santé mentale dont la population canadienne a besoin tout en offrant un excellent retour sur investissement.
Par conséquent, l’ACSM formule les recommandations suivantes pour le budget fédéral de 2023 :
- Que le gouvernement du Canada crée un Transfert canadien permanent en matière de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances représentant 12 % des dépenses provinciales et territoriales en matière de soins de santé (5,3 milliards de dollars) sur cinq ans, et dont 50 % seront alloués aux services communautaires.
- Que le gouvernement modifie la Stratégie nationale sur le logement en vue de réaliser un nouvel investissement sur dix ans pour l’acquisition, la conversion et la construction de 100 000 logements avec services de soutien et qu’il établisse un nouveau volet de financement pluriannuel pour les fournisseurs de logements communautaires en vue de couvrir les coûts opérationnels ainsi que les services de soutien essentiels pour les locataires.
- Que le gouvernement mette en place un système de production automatisée des déclarations de revenus et d’inscription des Canadiennes et Canadiens aux prestations.