Menu
Close

L’ACSM félicite le Parti libéral du Canada pour sa victoire électorale et exhorte les partis à trouver un terrain d’entente sur la santé mentale
29 avril 2025
L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) félicite le premier ministre Mark Carney et le Parti libéral du Canada pour leur victoire électorale. En tant que leader communautaire en plaidoyage et de la prestation de services en santé mentale et en santé liée à la consommation de substances, l’ACSM compte collaborer avec le nouveau gouvernement pour répondre à la demande croissante de soins gratuits, opportuns et accessibles dans l’ensemble du pays.
Prestataire de services de confiance, l’ACSM est directement témoin de l’incidence d’un système de soins de santé mentale sous-financé et fragmenté, en particulier sur les personnes marginalisées et dont l’accès aux services est limité.
L’ACSM exhorte le nouveau gouvernement à prendre des mesures immédiates pour que toutes les personnes au Canada aient accès à des services gratuits, offerts sur demande, de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances. Cette demande s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Parti libéral de promouvoir « un système public de soins de santé qui est fort, qui s’améliore et se modernise avec le temps, qui répond à des besoins changeants, et qui est accessible où et quand les Canadiens et Canadiennes ont besoin de soins ».
Nous saluons les engagements pris par le Parti libéral, notamment :
- Rendre permanent le Fonds pour la santé mentale des jeunes afin d’aider les organismes communautaires du secteur de la santé à accompagner les jeunes Canadiens et Canadiennes.
- Continuer à financer la ligne nationale d’aide en cas de crise de suicide (9-8-8).
- Investir 6 milliards de dollars pour construire des logements abordables, des logements avec services de soutien et des refuges, compte tenu du lien entre le logement et l’amélioration des résultats en santé mentale.
- Créer un groupe de travail sur l’innovation dans le système public de soins de santé afin d’investir dans le développement de solutions de soins de santé publique conçues au Canada, d’améliorer la qualité des données, ainsi que d’évaluer les investissements publics dans les soins de santé et d’assurer une bonne reddition de compte.
Toutefois, bien que nous soyons encouragés par l’engagement des libéraux à construire des logements abordables subventionnés, leurs engagements ne prévoient pas de mesures de soutien significatives pour les personnes en situation d’itinérance ou vivant avec une dépendance. Et ce, malgré leur grand besoin de soins.
De plus, aucun engagement à financer la santé mentale au même titre que la santé physique n’a été pris. L’ACSM demande au nouveau gouvernement de collaborer entre partis, lors de sa première session parlementaire, à traiter la disparité entre la santé mentale et la santé physique dans la Loi canadienne sur la santé, ainsi qu’à garantir que les soins de santé mentale et liés à l’usage de substances soient financés de manière équitable par le biais de transferts fédéraux en santé.
Les menaces extérieures qui pèsent sur notre économie et sur les moyens de subsistance des Canadiennes et des Canadiens ne feront qu’aggraver le stress et la souffrance de la population. Les tarifs douaniers américains et l’incertitude commerciale nécessiteront probablement d’importants investissements publics; ceux-ci doivent aller de pair avec des investissements dans notre système de soins de santé et notre filet de sécurité sociale. Devant la hausse inquiétante du coût de la vie, la population canadienne n’a d’autres choix que de considérer les soins de santé mentale comme un luxe. En effet, une grande partie des soins de santé mentale est exclue à tort de notre système public de santé. Beaucoup de personnes n’ont pas les moyens de se payer des soins de santé mentale et des soins de santé liés à l’utilisation de substances, et par conséquent, doivent s’en passer.
Les organismes communautaires du secteur de la santé mentale tentent de combler les lacunes. Parties intégrantes de notre écosystème de santé, ces organismes accompagnent les gens avant, pendant et après les soins médicaux, ce qui réduit le recours aux services hospitaliers, paramédicaux et policiers, en plus d’atténuer la pression sur nos systèmes de santé, de justice et de services correctionnels. Pourtant, cette offre de soins de proximité est chroniquement sous-financée et sous-valorisée, et elle est aujourd’hui incapable de répondre aux besoins croissants de santé mentale au pays. Un leadership fédéral est essentiel pour garantir que les fonds parviennent à ces prestataires de soins de proximité.
L’ACSM a établi un plan d’action. Consultez nos recommandations.
L’ACSM est prête à travailler avec le nouveau gouvernement pour s’assurer que chaque personne au Canada a accès aux soins de santé mentale dont elle a besoin, au moment et à l’endroit où elle en a besoin.
À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale
Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est la fédération du secteur de la santé mentale communautaire la plus vaste et la mieux établie au Canada. Présente dans plus de 330 collectivités réparties dans chaque province et au Yukon, l’ACSM œuvre en défense des droits et offre des programmes et des ressources qui contribuent à prévenir les problèmes et les troubles de santé mentale ainsi qu’à soutenir le rétablissement et la résilience afin de permettre à toute la population de s’épanouir pleinement. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le www.acsm.ca.
Demandes des médias
Emma Higgins
Responsable nationale des communications
Association canadienne pour la santé mentale
289-943-7710
[email protected]