Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Trouver le calme dans la tempête : comment la musique peut-elle contribuer à la santé mentale des personnes aux études? 

L’une des plus belles qualités de la musique est son caractère universel et accessible. Elle est présente dans presque toutes les cultures et, grâce à la grande variété de genres et de styles qui existent, il y en a pour toutes les humeurs, toutes les occasions et toutes les personnes. Bien que certains styles de musique conviennent mieux en diverses occasions et à différents moments, il y en a un qui est d’une beauté intemporelle et dont il est prouvé qu’il améliore la santé, diminue le stress, améliore l’humeur et renforce les performances cognitives : les sons de la naturei
 
Nous savons que la santé mentale est essentielle à la réussite scolaire. En fait, d’après plusieurs recherches, les personnes aux études qui connaissent des niveaux élevés de stress et d’anxiété peuvent présenter une baisse de motivation et voir leurs résultats scolaires chuter; elles sont également plus susceptibles d’abandonner leurs étudesii

Avant la rentrée scolaire, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec l’équipe de Little Symphony, un groupe d’artistes basé au Canada qui parcourt le monde pour enregistrer de magnifiques sons de la nature et les associer à une musique atmosphérique orchestrale des plus chaleureuses. Cette collaboration nous a permis de constater à quel point la musique d’ambiance inspirée de la nature peut être puissante et avoir une incidence sur la santé mentale, en particulier chez les personnes aux études. Écoutez notre liste de lecture intitulée « Moment de calme » tout en poursuivant votre lecture. 
 
Bryson Huculak, l’un des cofondateurs de Little Symphony, nous a confié qu’il se souvient de s’être senti seul lorsqu’il a déménagé à Edmonton pour poursuivre ses études universitaires, et ce, même s’il estime être une personne assez indépendante. De son côté, Kendra Huculak, coordinatrice des médias de Little Symphony, a ajouté qu’elle se souvient de moments à l’université où elle s’est sentie « sous pression, parfois isolée et avec le sentiment de ne pas avoir un instant à elle ni une seule goutte d’énergie à dépenser ». Ces expériences ne sont que trop familières à la population étudiante des universités et des collèges. C’est la raison même pour laquelle Little Symphony a été créée : aider d’autres personnes en difficulté. 

« Savoir que notre auditoire se sent plus calme, moins anxieux et plus apte à se détendre grâce à notre musique est un véritable privilège. » – Kendra Huculak, Little Symphony 

Des études ont révélé que les sons influencent considérablement notre humeur et notre état mental. La musique d’ambiance, caractérisée par ses mélodies douces et ses tonalités atmosphériques, peut créer un environnement propice à la relaxation et à la pleine conscience. De même, les sons de la nature, comme le doux bruissement des feuilles, l’écoulement apaisant de l’eau et le léger gazouillis des oiseaux, ont un effet profond sur notre santé mentale. Voici comment ces sons peuvent nous influencer : 

  1. Réduire le stress et l’anxiété 
    On a constaté que la musique d’ambiance réduisait le taux de cortisol, l’hormone du stressiii. En offrant un cadre serein, elle peut procurer du réconfort dans les moments d’anxiété et de tension.
  2. Améliorer l’attention et la concentration 
    Pour beaucoup, la musique d’ambiance est un outil d’aide à la concentration. Que vous soyez en train de travailler, d’étudier ou de vous livrer à des activités créatives, une ambiance sonore appropriée peut étouffer les distractions et améliorer votre productivitéiv.  
  3. Se sentir plus proche de la nature 
    Les sons de la nature évoquent la sensation d’être à l’extérieur, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui passent de longues heures à l’intérieur. Ce lien avec la nature peut renforcer le sentiment de bien-être et diminuer le sentiment d’isolement. 
  4. Favoriser la bonne humeur 
    Les sons de la nature peuvent évoquer des émotions positives et améliorer l’humeur générale. Qu’il s’agisse du bruit des vagues de l’océan ou d’une douce averse, ces rythmes naturels peuvent remonter le moral et créer un sentiment d’harmoniei.

À l’heure où les vacances d’été font place à la reprise des cours, il est essentiel de trouver des moyens simples et efficaces de préserver notre santé mentale. L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) et Little Symphony vous invitent à explorer le pouvoir de la musique d’ambiance et des sons de la nature. Voici quelques pistes pour commencer : 

N’oubliez pas que prendre soin de votre santé mentale est tout aussi important que de prendre soin de votre santé physique. Alors, mettez vos écouteurs, fermez les yeux et laissez les sons apaisants vous guider vers un lieu de paix et de calme. Essayez-le et dites-nous comment votre journée s’en trouve transformée! 

Ressources 


Si vous-même ou un être cher êtes en difficulté, n’hésitez pas à communiquer avec l’ACSM de votre région.  

Le 9-8-8 offre du soutien à quiconque pense au suicide ou s’inquiète pour une personne de son entourage. Une intervenante ou un intervenant pourra vous apporter de l’aide sans jugement. En tout temps, appelez ou envoyez un texto au numéro sans frais 9-8-8 pour obtenir du soutien en français ou en anglais. Composez le 9-8-8 (sans frais, 24 h sur 24) ou envoyez un texto au 9-8-8 (sans frais, 24 h sur 24). Pour en savoir plus : https://988.ca/fr

En savoir plus sur Little Symphony (en anglais). 


i Can the Sounds of Nature Help Heal Our Body and Brain? | Psychology Today (en anglais seulement) 
ii Academic Stress and Mental Well-Being in College Students: Correlations, Affected Groups, and COVID-19 (nih.gov) (en anglais seulement) 
iii 6 Ways Music Can Reduce Your Stress | Psychology Today (en anglais seulement) 
iv The Power of Ambient Noise: Boosting Focus, Creativity, and Productivity | by Focus Labs | Get Focused | Medium (en anglais seulement)