- Obtenir de l’aide
- Trouver de l’info
- Ce que nous faisons
- Actualités
- Qui nous sommes
- Contribuer
Menu
Close
Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.
Site national
18 décembre 2023
Le temps des fêtes est officiellement arrivé! Cette période de l’année nous donne l’occasion de nourrir nos liens avec nos proches (même quand la distance nous sépare) et avec les membres de nos communautés. C’est le moment de l’année où nous célébrons notre engagement envers les autres et l’importance de nous rapprocher des personnes qui comptent le plus pour nous. Mais c’est la même chose chaque année. Dans le tumulte des préparatifs, des déplacements, de la popote et ainsi de suite, nous avons tendance à oublier le vrai cadeau des fêtes : la magie de nous retrouver.
C’est aussi l’occasion de faire de notre relation à nous-mêmes une priorité et de recharger nos batteries. Nous savons que les liens sociaux sont bénéfiques pour notre santé globale et notre bien-être, mais il ne faut pas oublier de prendre soin de soi1! Consacrer du temps à des activités qui nous procurent de la joie, de la détente et un sentiment de plénitude représente un facteur de protection pour notre bien-être et notre santé mentale2.
La façon d’entretenir ses liens pendant les fêtes dépend de ses besoins; toutes les manières sont bonnes! Certaines personnes se rassembleront autour d’un bon repas alors que d’autres feront du bénévolat dans leur communauté. Votre voisin choisira peut-être de passer du temps sur FaceTime ou sur Zoom avec ses proches qui vivent à l’autre bout du pays. De votre côté, vous déciderez peut-être de vous accorder un moment pour réfléchir à l’année qui vient de s’écouler et pour renouer avec votre monde intérieur, vos sentiments et les petits bonheurs quotidiens.
Peu importe comment vous choisirez de nourrir vos liens pendant les prochaines semaines, nous sommes là pour vous soutenir et vous aider à ne pas perdre de vue la véritable magie des fêtes.
Si vous enchaînez les partys pendant cette période, saisissez ces occasions de pratiquer la présence attentive. Accordez toute votre attention à vos êtres chers en mettant de côté les appareils qui vous distraient. Essayez d’entretenir des conversations enrichissantes dans l’intention d’apprendre, de comprendre et de cultiver vos liens.
Les rencontres sociales peuvent être exigeantes mentalement et les célébrations des fêtes ne font pas exception. Portez attention aux signaux que vous envoie votre corps pour savoir quand faire une pause. C’est normal d’avoir besoin de temps pour se ressourcer. Avant de vous rendre à un rassemblement, définissez vos limites. Peut-être y a-t-il des sujets de conversation que vous ne souhaitez pas aborder? Le fait d’en avoir conscience peut vous aider à aborder les situations délicates.
En vous engageant auprès de votre communauté, vous contribuez à renforcer un sentiment collectif de joie et d’unité. L’engagement communautaire permet de lutter contre l’isolement et la dépression et de susciter un sentiment d’appartenance et d’identité3. Savoir que nous pouvons apporter quelque chose de positif à quelqu’un d’autre fait du bien. Voici quelques idées pour vous impliquer :
Parfois, la distance nous empêche de voir les gens que nous aimons en personne. Ou bien, il arrive qu’une pandémie frappe… En de telles circonstances, la technologie peut être notre alliée pour entretenir nos liens malgré les obstacles.
Par exemple, envoyez un message chaleureux à une personne qui vous est chère pour lui dire que sa santé mentale et son bien-être sont importants pour vous. Ou mieux, planifiez un appel sur FaceTime ou sur Zoom avec elle. Racontez-lui votre plus beau souvenir des fêtes ou offrez-lui des mots empreints de gentillesse et de compassion. En groupe, jouez à un jeu en ligne du type « Fais-moi un dessin » ou organisez un souper virtuel pendant lequel les convives partagent tour à tour la recette de leur repas.
Offrez-vous le cadeau de renouer avec vous-même! La période des fêtes ne plaît pas à tout le monde, et c’est correct. Vous n’avez pas la tête aux célébrations cette année? C’est correct aussi. Être à l’écoute de son corps est une habitude qui demande force et conscience de soi. Or, nous avons tout à gagner en honorant nos besoins.
Vous voudrez peut-être profiter de la fin de l’année pour faire une introspection. Si c’est le cas, prenez le temps de réfléchir à vos valeurs, à vos réalisations des douze derniers mois et à vos objectifs. Faites des projets et définissez vos intentions pour l’année à venir.
Si vous avez besoin de soutien pendant les fêtes, n’hésitez pas à contacter l’ACSM de votre région, ou visitez le portail Espace Mieux-Être du gouvernement du Canada.
Si vous êtes en situation de crise
Le 9-8-8 offre du soutien à quiconque pense au suicide ou s’inquiète pour une personne de son entourage. En tout temps, appelez ou envoyez un texto au 9-8-8 pour recevoir de l’aide gratuite d’une intervenante ou d’un intervenant, en français ou en anglais, et sans jugement. Par téléphone : 9-8-8 (sans frais, 24 h sur 24) ou par texto : 9-8-8 (sans frais, 24 h sur 24). Pour en savoir plus : https://988.ca/fr.
1. How Does Social Connectedness Affect Health? | CDC (en anglais seulement)
2. Caring for Your Mental Health | National Institute of Mental Health (NIMH) (nih.gov) (en anglais seulement)
3. Volunteering and health benefits in general adults: cumulative effects and forms | PMC (nih.gov) (en anglais seulement)