Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’importance du soutien par les paires et les pairs pour la santé mentale

Leçons tirées de la tournée d’écoute et d’apprentissage sur la santé mentale de la gouverneure générale

En juillet, la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon, m’a invitée à me joindre à elle en tant que déléguée pour la première partie de sa tournée d’écoute et d’apprentissage sur la santé mentale. C’était pour moi un honneur de recevoir cet appel et de soutenir la gouverneure générale lors de son séjour à Terre-Neuve-et-Labrador. En tant que femme autochtone ayant une expérience vécue de dépression et ayant constaté les répercussions des problèmes de santé mentale et de santé liée à l’utilisation de substances dans le Nord, Mme Simon a mentionné la santé mentale et le bien-être en tant que priorités dès son discours d’assermentation. Le temps que j’ai passé en sa compagnie récemment me permet de témoigner de son engagement sincère envers la déstigmatisation de la santé mentale.  

Notre tournée a débuté à St. John’s, à Terre-Neuve, où nous avons participé à une table ronde réunissant plusieurs représentantes et représentants du milieu de la santé mentale communautaire, dont notre très chère Chandra Kavanagh, directrice générale de la Division de Terre-Neuve-et-Labrador de l’ACSM. J’ai aussi eu le plaisir de rencontrer le personnel et la clientèle d’autres organismes participant à la table ronde, dont Lifewise Mental Health Peer Services à Terre-Neuve-et-Labrador, Mieux-être Atlantique au Nouveau-Brunswick, PEERS Alliance à l’Île-du-Prince-Édouard et S.O.A.R. en Nouvelle-Écosse. Notre conversation a principalement porté sur le pouvoir transformateur de la pair-aidance et sur les différentes façons dont des organismes tirent parti de son potentiel; par exemple, l’ACSM offre le programme Peer Support Canada

Le deuxième jour, nous avons visité le Centre de traitement de la dépendance aux opioïdes à Happy Valley-Goose Bay, au Labrador. Le personnel et la clientèle nous ont fait part du secret de leur réussite : chaque personne suit un programme personnalisé pour l’aider à traiter sa dépendance et, vous l’aurez deviné… reçoit du soutien de paires et de pairs! Tout le monde est bienvenu au centre, il n’y a pas de liste d’attente et le programme accueille la personne là où elle se trouve dans son cheminement, sans obligation d’abstinence. Plusieurs personnes autochtones comptent parmi la clientèle du centre et certaines d’entre elles nous ont parlé avec passion de la place faite à la culture, à la spiritualité et aux pratiques autochtones dans le programme. Ce que j’ai pu voir, c’est que la clientèle reçoit beaucoup d’amour et de gentillesse, et que cela donne de bons résultats.  

Pendant ce séjour, j’ai trouvé très inspirant de voir à quel point la visite de la gouverneure générale a eu un effet bénéfique pour chaque personne que nous avons rencontrée. La clientèle a été particulièrement touchée par la grande attention que Mme Simon a portée à ses récits. La gouverneure générale possède une remarquable capacité d’écoute et d’empathie et la voir à l’œuvre a été un réel plaisir. Des moments comme ceux-là permettent de réduire la stigmatisation et cette tournée a attiré l’attention sur les personnes et les communautés qui contribuent à transformer le paysage de la santé mentale. 

Je tiens à exprimer ma reconnaissance à Mme Simon et à son personnel d’avoir lancé cette initiative, en mon nom et en celui de toutes les personnes concernées, personnellement ou professionnellement, par des enjeux de santé mentale, de rétablissement de la dépendance et de santé liée à l’utilisation de substances. Merci de vos efforts pour faire de la santé mentale un droit universel de la personne. 

Margaret Eaton 
Cheffe de la direction nationale de l’ACSM 

Photo: Margaret Eaton (extrême gauche) y la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon (proche du centre, portant la robe noire).
Source: le Sgt Anis Assari, Rideau Hall © BSGG, 2024