Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’engagement de Home Trust envers la santé mentale

Tom Trenouth était un type formidable. Le genre de personne chaleureuse qui connaît le nom de tout le monde. Toujours le sourire aux lèvres. Quand Tom est décédé en raison d’une maladie mentale en 2013, ses collègues étaient sous le choc.

Il ne leur a pas fallu longtemps pour passer de la stupéfaction à l’action. Il fallait faire quelque chose, c’était évident. Au départ, leur démarche était symbolique. Home Trust a renommé son tournoi de golf d’entreprise en l’honneur de Tom, donnant ainsi naissance au tournoi Tom Trenouth. Pourtant, ce changement de nom allait bientôt dépasser le stade du simple symbole. C’est l’avis du fils de Tom, Brennan Trenouth, qui travaille chez Home Trust depuis 11 ans : « Le tournoi est devenu un outil pour faire évoluer les mentalités en matière de santé mentale et sensibiliser toute l’industrie. Je pense sincèrement que nos efforts aident de nombreuses personnes au Canada. »

Cette année, le tournoi a célébré son dixième anniversaire et a passé le cap du million de dollars recueillis. La totalité des fonds amassés lors du tournoi est versée à l’Association canadienne pour la santé mentale, et Home Trust remet une somme équivalente.

Carla Dorland, la directrice des événements et du marketing d’entreprise de Home Trust, nous parle de la popularité du tournoi : « Il n’attire pas juste les gens de l’industrie. Nos concurrents participent, tout comme les fournisseurs. Les billets se vendent comme des petits pains. Je n’exagère même pas, les gens nous demandent à l’avance si on peut s’assurer de leur garder une place. »

Tout ça, ce n’est pas juste par amour pour le golf! Beaucoup participent en l’honneur de Tom Trenouth, mais d’autres, qui ne le connaissaient pas, sont là pour la cause.

Yousry Bissada, le PDG et président de Home Trust, affirme : « Pendant ce tournoi, on ne parle ni de prêts hypothécaires, ni de Home Trust, ni du marché. On parle de l’Association canadienne pour la santé mentale. On parle de santé mentale. »

Le legs de Tom va bien au-delà du tournoi. Comme le dit M. Bissada, « la mort de Tom a sensibilisé toute l’entreprise, et la défense de la santé mentale fait maintenant partie de notre ADN ».

Home Trust comprend que la santé mentale fait partie intégrante de la santé. Ce n’est pas qu’une collecte de fonds, c’est une affaire de culture. 

Cette culture se traduit par le fait que le personnel se sent à l’aise de demander de l’aide. Mme Dorland cite l’exemple de cette personne, dans son équipe, qui lui a envoyé un message un matin pour lui dire : « Je ne peux pas être là aujourd’hui. Je ne peux pas venir au bureau. » Ou encore, ce membre de l’équipe de direction qui lui a écrit pour dire que sa fille était très anxieuse. Dans les deux cas, la réponse de Mme Dorland a été la même : « Reste à la maison et prends soin de toi. Fais ce que tu as à faire. » 

De son côté, au tournoi Tom Trenouth qui a lieu chaque année en septembre, Brennan Trenouth a toujours le dernier mot. Il le dit : « C’est correct de ne pas bien aller. » Et on sait que ça ira pour Brennan, car Home Trust est là pour lui. 

L’ACSM remercie chaleureusement l’équipe passionnée et dévouée de Home Trust pour son soutien des dix dernières années envers les activités de l’ACSM. Cela a permis à plus de personnes au Canada d’obtenir le soutien dont elles ont besoin.