Menu
Close

Février est le Mois de l’histoire des Noir·e·s
1 février 2024
Le thème de cette année, « L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire », souligne les riches contributions et réalisations passées et présentes des personnes noires au Canada. Ce thème nous encourage non seulement à honorer l’histoire, mais aussi à saisir de nouvelles occasions pour l’avenir.
En 2021, la population noire du Canada s’élevait à 1,5 million de personnes, ce qui représentait 4,3 % de la population totale et 16,1 % de la population racisée. Statistique Canada prévoit qu’elle connaîtra une croissance continue pour atteindre plus de 3 millions de personnes d’ici 2041. Ainsi, il devient impératif de répondre à ses défis et besoins particuliers. Le Mois de l’histoire des Noir·es nous invite à accorder de l’importance au passé tout en soutenant activement le bien-être des communautés noires contemporaines. Par rapport aux personnes blanches, les personnes noires au Canada sont plus susceptibles de déclarer avoir une mauvaise santé mentale, mais ont moins tendance à avoir recours à des services de santé mentale.1 Des ressources culturellement adaptées et conçues pour les communautés racisées sont nécessaires, et celles-ci devraient être offertes par des praticiennes et praticiens de la santé mentale et de la santé liée à la consommation de substances appartenant à ces communautés.
De nombreuses organisations canadiennes s’engagent dans un travail innovateur à cet égard, notamment :
- Black Health Alliance (en anglais seulement)
- Centre Interdisciplinaire pour la santé des Noir·e·s
- Black Mental Health Alliance (en anglais seulement)
Pour obtenir du soutien immédiatement, contactez :
- La ligne d’écoute Surmonter de Jeunesse, J’écoute
- Black Youth Helpline (en anglais seulement)
Pour en savoir plus sur le Mois de l’histoire des Noir·es, consultez :
1 Braquer la lumière sur la santé mentale dans les communautés noires | Commision de la santé mentale du Canada (commissionsantementale.ca)