Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Apprivoiser le stress estival : conseils pour mieux composer avec l’anxiété en fin d’année scolaire  

Si vous êtes parent ou que vous vous occupez d’enfants d’âge scolaire, vous connaissez les sources de stress et d’anxiété propres à ce temps de l’année. Les vacances d’été s’accompagnent d’une certaine imprévisibilité des horaires; la période de transition vers davantage de flexibilité qui suit la fin des classes tend donc à augmenter le stress et l’anxiété chez les enfants, leurs parents, et les autres personnes qui en prennent soin.  

Passer d’une routine structurée, qui permet aux enfants de savoir à quoi s’attendre à chaque moment de la journée, à un emploi du temps irrégulier, peut être source d’angoisse1. Par ailleurs, l’exigence de trouver des activités et des programmes, des divertissements et de l’amusement pour remplir chaque journée engendre du stress pour les gens qui s’occupent d’enfants. 

En adoptant des stratégies adaptées, vous pourrez envisager cette période plus sereinement et vivre une transition tout en douceur vers la saison estivale.  

Il est parfaitement compréhensible d’éprouver du stress ou de l’anxiété à l’approche de la fin des classes. Toutefois, l’été peut aussi être synonyme de temps pour refaire le plein d’énergie et placer votre santé mentale et votre bien-être au centre de vos priorités. En employant les stratégies ci-dessus pour combattre le stress et l’anxiété, et en ayant recours à un programme d’aide professionnelle comme Retrouver son entrainMC, vous recommencerez à avoir hâte à l’été! 


  1. Is your child or teen feeling anxious this summer? | Psychology Today (en anglais)