Vous êtes présentement sur le site Web :
national
Visitez nos sites Web provinciaux
Apprivoiser le stress estival : conseils pour mieux composer avec l’anxiété en fin d’année scolaire
30 mai 2024
Si vous êtes parent ou que vous vous occupez d’enfants d’âge scolaire, vous connaissez les sources de stress et d’anxiété propres à ce temps de l’année. Les vacances d’été s’accompagnent d’une certaine imprévisibilité des horaires; la période de transition vers davantage de flexibilité qui suit la fin des classes tend donc à augmenter le stress et l’anxiété chez les enfants, leurs parents, et les autres personnes qui en prennent soin.
Passer d’une routine structurée, qui permet aux enfants de savoir à quoi s’attendre à chaque moment de la journée, à un emploi du temps irrégulier, peut être source d’angoisse1. Par ailleurs, l’exigence de trouver des activités et des programmes, des divertissements et de l’amusement pour remplir chaque journée engendre du stress pour les gens qui s’occupent d’enfants.
En adoptant des stratégies adaptées, vous pourrez envisager cette période plus sereinement et vivre une transition tout en douceur vers la saison estivale.
- Maintenir une routine : Maintenir un semblant de routine pendant l’été est très bénéfique, et ce, pour tout le monde. Établir un horaire régulier pour le lever et le coucher, les repas et les activités quotidiennes peut vous éviter d’avoir à vous démener à la dernière minute, diminuer votre incertitude par rapport au déroulement de la journée et prévenir les plaintes comme le redoutable « Je m’ennuie! » Songez à cocréer cet horaire avec votre enfant afin d’imaginer ensemble votre routine.
- Nourrir vos liens : La fréquence des interactions sociales a tendance à diminuer quand l’année scolaire se termine, tant pour les parents que pour les enfants. Faire un effort conscient pour rester en contact avec vos proches et les membres de votre communauté permet d’atténuer le sentiment d’isolement et de recevoir un soutien émotionnel indispensable en période de stress.
- Accorder la priorité aux autosoins : Les gens qui prennent soin d’enfants, comme les parents, ont souvent tendance à placer leurs propres besoins en dernier. Or, il est essentiel de se rappeler l’importance de prendre soin de soi, surtout durant les périodes de stress ou d’anxiété. Veillez à consacrer du temps à des activités qui vous apportent joie et relaxation. De plus, en faisant de votre santé mentale une priorité, vous donnez l’exemple!
- Limiter le temps d’écran : Bien que la technologie puisse être un outil intéressant pour se divertir et pour communiquer, passer trop de temps devant un écran représente un facteur de stress et d’anxiété. Fixez des limites quotidiennes de temps d’écran et proposez des passe-temps alternatifs comme des jeux extérieurs ou de société, ou des activités artistiques. Réduire le temps d’écran favorise de saines habitudes de vie, en plus de multiplier les occasions de cultiver des liens familiaux significatifs.
- Demander de l’aide professionnelle au besoin : Si vous, ou un ou une ado de votre entourage avez de la difficulté à apprivoiser le stress et l’anxiété, de l’aide professionnelle pourrait vous être bénéfique. Retrouver son entrainMC est une option qui s’offre à vous. Il s’agit d’un programme de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) conçu pour aider les jeunes de 15 ans et plus ainsi que les adultes à composer avec l’anxiété et le stress. En vous permettant de travailler à distance avec une personne-conseil qualifiée, le programme Retrouver son entrainMC peut vous aider à développer les compétences dont vous avez besoin pour améliorer votre santé mentale.
Il est parfaitement compréhensible d’éprouver du stress ou de l’anxiété à l’approche de la fin des classes. Toutefois, l’été peut aussi être synonyme de temps pour refaire le plein d’énergie et placer votre santé mentale et votre bien-être au centre de vos priorités. En employant les stratégies ci-dessus pour combattre le stress et l’anxiété, et en ayant recours à un programme d’aide professionnelle comme Retrouver son entrainMC, vous recommencerez à avoir hâte à l’été!
- Is your child or teen feeling anxious this summer? | Psychology Today (en anglais)