En quoi la pleine conscience consiste-t-elle?
L’attention signifie que nous avons conscience des choses qui se passent en nous et autour de nous. Cela comprend l’attention aux pensées, aux sentiments, aux sensations corporelles internes ainsi qu’à des choses qui se produisent dans notre environnement, comme des sons. Cela implique également de porter attention à des expériences précises, telles que les sensations que nous ressentons quand nous mangeons un repas. Pourquoi l’attention est-elle importante? Nous passons beaucoup de temps à penser au passé et à nous concentrer sur l’avenir. Nous pouvons ainsi oublier que nous sommes ici, maintenant. L’attention peut nous aider à prendre conscience de toutes les choses qui se produisent en nous et autour de nous dans le moment présent et à comprendre comment nous sommes dans notre vie. En portant attention, nous ne remarquerons pas que les choses joyeuses. En effet, nous pourrons observer, par exemple, que nous sommes fatigué ou que nous souffrons, mais ces observations peuvent tout de même nous être utiles.
Quels sont les avantages potentiels de la pleine conscience?
À quoi peut ressembler la pleine conscience?
- Mangez un repas sans distraction, comme la télévision ou tout autre appareil. Portez attention à ce que vous mangez et aux différentes sensations que vous ressentez.
- Allez marcher et faites en sorte de porter vraiment attention à l’environnement autour de vous en utilisant tous vos sens. Que ressentez-vous?
- Parlez à un ami en personne sans distraction, comme des téléphones. Concentrez-vous sur la conversation et écoutez vraiment, sans porter de jugement ni avoir d’attentes. Remarquez comment vous vous sentez.
- Faites de l’introspection n’importe quand. Quelles pensées remarquez-vous? Comment vous font-elles sentir?
- Prenez une minute pour vous asseoir tranquillement et vous concentrer sur la sensation de votre respiration. Lorsque vous êtes distrait par une pensée, reconnaissez-la et redirigez votre attention sur votre respiration.
- Il y a toujours une façon différente d’essayer d’atteindre la pleine conscience. Si les méditations de la pleine conscience en position assise vous rendent agité, essayez de pratiquer la pleine conscience en marchant.
Où pouvez-vous pratiquer la pleine conscience?
Besoin d’aide supplémentaire?
Pour en savoir plus sur les services d’aide et les ressources disponibles dans votre région, communiquez avec un organisme communautaire comme l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Trouvez votre ACSM locale en cliquant ici.