- Obtenir de l’aide
- Trouver de l’info
- Ce que nous faisons
- Actualités
- Qui nous sommes
- Contribuer
Menu
Close
Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.
Site national
Si vous soutenez la santé mentale, c’est que vous comprenez qu’elle est la base d’une vie épanouie et que l’on doit la célébrer, la protéger et la fortifier. Vous comprenez qu’il est nécessaire d’investir dans la santé mentale.
Pour bien des gens, la meilleure façon de faire un don transformateur est de laisser un héritage pour la cause de la santé mentale : un don qui n’est pas limité par les budgets mensuels, qui crée un changement durable et qui laisse en héritage l’autonomisation et la compassion.
Nos donateurs qui laissent un héritage participent à la construction d’un nouveau Canada, d’un système de soins en santé mentale où personne ne passe à travers les mailles du filet, d’une société où tout le monde obtient le soutien nécessaire pour s’épanouir.
« Je crois que laisser un héritage à l’ACSM afin de soutenir la santé mentale de tous équivaut à faire un don pour l’avenir de ma famille et de ma communauté. Je m’assure ainsi qu’il existera toujours un endroit accueillant et encourageant pour elles, même lorsque je ne serai plus là. »
Donateur anonyme
La façon la plus simple de laisser un héritage pour la santé mentale est d’effectuer un don testamentaire.
Vous pouvez choisir de verser à l’ACSM une somme spécifique ou un pourcentage de la valeur de votre héritage.
En soutenant l’ACSM, vous :
Au Canada, lorsqu’on pense aux services en santé mentale, on pense souvent aux soins que l’on prodigue dans les hôpitaux et aux personnes aux prises avec des troubles mentaux sévères. Toutefois, il existe des services et du soutien communautaires visant à prévenir les troubles mentaux ainsi qu’à promouvoir et à favoriser la santé mentale.
L’ACSM travaille d’abord et avant tout à garder les gens en bonne santé mentale. L’ACSM agit avant que les troubles mentaux ne surviennent, pour qu’ils ne puissent pas persister. Notre travail consiste à permettre aux gens d’éviter les crises, mais aussi les hôpitaux, tant avant l’apparition d’un trouble mental qu’après une crise.
Nous savons que beaucoup de troubles mentaux peuvent être évités et que la santé mentale peut être protégée. Nous savons que la santé mentale est quelque chose que l’on peut fortifier.
Votre soutien au bureau national de l’ACSM peut créer un changement transformateur pour la santé mentale et le bien-être. Grâce à votre aide, nous pouvons mettre à profit un vaste mouvement communautaire afin de promouvoir des changements à l’échelle nationale des politiques, de la culture et de la prestation de services. Votre don aidera à alléger la pression exercée sur le système de soins en santé mentale. En outre, votre don changera la façon de comprendre la santé mentale et d’obtenir des soins pour des années à venir.
L’ACSM est l’organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le mieux établi au Canada. Sa portée nationale et ses programmes communautaires lui donnent une ampleur et une envergure sans égales. Votre don sous forme d’héritage peut créer un changement considérable pour la santé mentale des Canadiennes et Canadiens.
Il existe plusieurs façons de laisser un héritage, et il est important pour vous de connaître les possibilités qui s’offrent à vous et de choisir ce qui convient le mieux à vous et à votre famille. Nous vous proposons les quelques options suivantes, mais nous vous suggérons aussi de discuter de vos plans avec vos proches et un conseiller professionnel.
Plus de renseignements sur les dons testamentaires ici.
Extrait de la formulation pour les dons testamentaires ici.
L’ACSM aide la population canadienne à promouvoir, renforcer et protéger sa santé mentale aujourd’hui et demain. En devenant membre de la Société du patrimoine Foster de l’ACSM, vous perpétuez une tradition de soins et de compassion pour les générations futures, et contribuez à améliorer durablement la santé mentale.
La Société du patrimoine Foster forme un cercle de personnes bienveillantes inspirées par une membre très spéciale. En tant qu’infirmière autorisée, Patricia Anne Foster a passé sa vie à s’occuper des autres. À son décès, en 2019, elle a donné la totalité du produit de sa succession dans un but : appuyer la lutte de l’ACSM pour faire reconnaître la santé mentale en tant que droit de la personne. Par son geste, Patricia poursuit la tradition de soins qui lui était chère. Ainsi, par l’entremise de l’ACSM, elle continue de soutenir la santé mentale et le bien-être des Canadiennes et des Canadiens.
Lorsque vous vous joignez à la Société du patrimoine Foster de l’ACSM, vous veillez à ce que les Canadiennes et les Canadiens aient toujours accès à des soins de santé mentale, peu importe ce que l’avenir leur réserve.
Comme membre de la Société du patrimoine Foster, vous :
Ce serait pour nous un grand plaisir de vous accueillir au sein de la Société du patrimoine Foster de l’ACSM. Si vous avez déjà fait un don par testament à l’ACSM National, merci d’envisager de nous le faire savoir. Nous aimerions avoir la chance de vous remercier et de discuter avec vous de la façon dont nous pourrions contribuer à honorer vos souhaits.
Nous serions ravis de vous soutenir, vous et vos conseillers, dans la planification d’un don planifié. N’hésitez pas à contacter Amelia Sproule, Responsable nationale principale, Programmes de dons individuels, pour discuter des façons pour vous d’atteindre vos objectifs et d’améliorer la santé mentale de tous au moyen d’un don planifié.
(437) 836-8644 | [email protected]
L’ACSM est fière de s’être associée à Volonté de faire, une campagne nationale d’éducation publique lancée pour inciter les Canadiennes et les Canadiens à adopter une façon différente de donner aux organismes de bienfaisance et ainsi leur donner l’opportunité d’apporter des changements sociaux bénéfiques grâce à leur testament. Cliquez ici pour visiter la page de l’ACSM sur le site de Volonté de faire et en apprendre davantage.
Ces renseignements ne constituent ou ne remplacent nullement des conseils professionnels précis. Les donateurs qui considèrent faire un don planifié devraient en discuter avec un conseiller en fiscalité qui possède également d’autres compétences connexes afin de mettre en œuvre la stratégie idéale pour réaliser leurs objectifs.