Menu
Close
La santé mentale dans les collectivités rurales et éloignées
Près de 6 millions de personnes (16 % de la population totale) vivent dans les régions rurales et éloignées du Canada. Les régions rurales comptent une population de moins de 1 000 personnes ou ont une densité inférieure à 400 personnes par kilomètre carré1. Une grande proportion des populations autochtones vit dans des régions rurales et éloignées2.
Comme l’ACSM est présente dans des dizaines de collectivités rurales et éloignées au Canada, nous savons que l’accès aux soins peut y être particulièrement difficile.
C’est pourquoi l’ACSM a fait de la santé mentale dans les collectivités rurales et éloignées une priorité.
Découvrez les travaux de recherche, les politiques, les programmes et les efforts de prestation de services de l’ACSM à cet égard :

Recherche et politiques
- La santé mentale dans les collectivités rurales et éloignées du Canada : perspectives et solutions communautaires
- Le lieu de résidence est déterminant : la santé mentale dans les collectivités rurales et éloignées du Canada
- Transformer la santé mentale dans les collectivités rurales et éloignées du Canada

Programmes et services
À venir bientôt

Nous tenons à remercier West Fraser et à lui exprimer notre gratitude pour le financement de ce projet. Ce travail a été rendu possible grâce à son engagement en faveur du bien-être des personnes qui vivent et travaillent dans les régions rurales et éloignées.
1 https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/71-607-x/71-607-x2024012-eng.htm (accessed January 30, 2025) https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2021/ref/dict/az/Definition-eng.cfm?ID=geo042 (accessed January 30, 2025)
2 (Friesen, 2019, p.47).