Menu
Close

Maintenant plus que jamais : la santé mentale en temps d’incertitude
Programme électoral de l’ACSM 2025
En ces temps incertains, la santé mentale des Canadiennes et des Canadiens est menacée. Maintenant plus que jamais. Ainsi, à l’approche des élections fédérales de 2025, les partis politiques et leurs candidates et candidats doivent garder la santé mentale à l’esprit. Le programme électoral de l’Association canadienne pour la santé mentale servira précisément cet objectif.
Les menaces extérieures qui pèsent sur notre économie et sur les moyens de subsistance des Canadiennes et des Canadiens ne feront qu’aggraver le stress de la population. Déjà, beaucoup n’ont pas les moyens de se payer des soins de santé mentale et des soins de santé liés à l’utilisation de substances, et par conséquent, doivent s’en passer. Devant la hausse du coût de la vie, les soins de santé mentale deviendront de plus en plus inaccessibles. Les services de santé mentale deviendront un luxe que beaucoup ne pourront pas se l’offrir. Le programme électoral de l’ACSM présente aux partis fédéraux trois solutions pour renverser la situation. Pour aider les gens à obtenir les soins dont ils ont besoin.
Résumé du programme électoral de l’ACSM
1. Faciliter l’accès au soutien communautaire

Les médecins et les hôpitaux ne peuvent être tenus à l’impossible; le gouvernement fédéral doit soutenir les organismes communautaires de santé mentale de première ligne qui sont sous-financés.
- Financer de manière permanente la ligne d’aide en cas de crise de suicide 9-8-8 et soutenir la mise sur pied d’équipes mobiles d’intervention de crise.
- Maintenir la gratuité des comptoirs d’impôts pour la population canadienne à faible revenu.
- Appuyer les initiatives de lutte contre les dépendances en adoptant une loi qui limite les publicités pour les jeux d’argent, en apposant des étiquettes de mise en garde sur l’alcool et en soutenant les soins de santé communautaires liés à l’utilisation de substances.
2. Aider les Canadiennes et les Canadiens vulnérables à conserver leur logement

Le logement est indispensable à la santé mentale. Le gouvernement doit multiplier les options en matière de logements avec services de soutien pour les personnes vivant des problèmes de santé mentale et de dépendance et veiller à y intégrer des services sociaux et de santé.
- Construire 100 000 unités de logements avec services de soutien en utilisant les fonds non dépensés.
- Coordonner avec les autres paliers de gouvernement la fourniture de logements et de services sociaux au moment où les Canadiennes et les Canadiens en ont besoin.
3. Améliorer la santé mentale

Les soins de santé mentale ne sont pas tous gratuits; le gouvernement doit donc couvrir les soins de santé mentale, le traitement de la dépendance et les soins de santé liés à l’utilisation de substances— et les intégrer au système de soins de santé universel du Canada.
- Obliger les provinces et les territoires à consacrer davantage de fonds à la santé mentale et aux dépendances en modifiant la Loi canadienne sur la santé ou en rédigeant une nouvelle loi comportant des fonds permanents.
- Augmenter le financement réservé aux soins de santé mentale, au traitement de la dépendance et aux soins de santé liés à l’utilisation de substances de sorte à y consacrer au moins 12 % du budget de santé.
- Suivre les résultats provenant de l’ensemble du pays afin d’améliorer les soins.
Revenez la semaine prochaine pour en savoir plus sur le déroulement des élections.