- Obtenir de l’aide
- Trouver de l’info
- Ce que nous faisons
- Actualités
- Qui nous sommes
- Contribuer
Menu
Close
Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.
Site national
17 octobre 2024
Au lieu de financer de manière permanente le Transfert canadien en matière de santé mentale, comme le Parti libéral du Canada s’y était engagé dans son programme électoral pour 2021, le gouvernement fédéral, sous la direction du premier ministre Justin Trudeau, a négocié des accords bilatéraux de dix ans avec chaque province et territoire en matière de soins de santé. Dans Trop de promesses, trop peu de résultats : analyse des investissements fédéraux dans les soins de santé mentale en vertu des Accords bilatéraux Travailler ensemble de 2023, une nouvelle recherche de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) révèle combien de ces dollars bilatéraux sont consacrés aux services de santé mentale.
Un accord de financement bilatéral est un accord entre le gouvernement fédéral et une province ou un territoire. Il décrit comment le gouvernement fédéral apporte son soutien financier et comment la province ou le territoire utilisera ces fonds. Chaque accord est adapté aux besoins régionaux.
Le gouvernement fédéral affirme qu’en moyenne, 30 % des fonds provenant des accords bilatéraux sur les soins de santé négociés l’année dernière sont consacrés aux soins en matière de santé mentale, de dépendance et de santé liée à l’utilisation de substances. Nos recherches, toutefois, montrent que la plupart des provinces et des territoires dépensent beaucoup moins.
Quelques conclusions clés de la recherche :
Le rapport examine l’efficacité des accords bilatéraux en tant qu’outil permettant de relever les défis cruciaux de la prestation de services en matière de santé mentale, de dépendance et de santé liée à l’utilisation de substances. Nous concluons qu’au-delà de ces accords, une action fédérale supplémentaire est nécessaire pour répondre aux besoins de la population canadienne en matière de soins de santé mentale.
Dans Trop de promesses, trop peu de résultats, nous exhortons le gouvernement fédéral à financer de manière permanente et responsable les services en matière de santé mentale, de dépendance et de santé liée à l’utilisation de substances, et à modifier la Loi canadienne sur la santé pour remédier à l’exclusion structurelle des services de santé mentale dans la législation fédérale actuelle en matière de santé.