Menu
Close
La santé mentale dans les collectivités rurales et éloignées du Canada : perspectives et solutions communautaires
20 mai 2025
Les communautés rurales et éloignées sont des lieux privilégiés. Elles sont associées à des liens sociaux étroits, à l’attachement à la terre ainsi qu’à un rythme de vie permettant de lutter contre le stress. L’entraide et les systèmes de soutien locaux, qui favorisent un profond sentiment d’appartenance, font la fierté de nombreux et nombreuses membres de ces communautés.
Toutefois, la vie dans ces communautés présente également des défis, notamment en matière de santé. Les personnes vivant dans les régions rurales et éloignées sont souvent confrontées à des problèmes de santé mentale et physique, à une espérance de vie plus courte et à un taux de suicide alarmant, surtout chez les jeunes. Pourtant, les services de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances sont très limités… si tant est qu’ils existent.
Il n’y a pas beaucoup de médecins. Il n’y a pas beaucoup de psychiatres. Il n’y a pas beaucoup de conseillères et conseillers.
Alana, secteur rural de l’Î.-P.-É.
Si seulement les soins de santé mentale étaient offerts virtuellement.
Kristen, Labrador rural
Les personnes vivant dans les collectivités rurales sont confrontées à des défis propres à ces milieux, comme la stigmatisation et l’accès limité aux services de santé mentale. Des solutions adaptées aux communautés et un meilleur accès aux services de santé mentale sont des priorités pour les régions rurales et éloignées.
Jessica, ACSM — Division de l’Alberta
L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a entrepris de comprendre les besoins et les possibilités. Avec le soutien de West Fraser, une entreprise canadienne de produits du bois qui exerce principalement ses activités dans des communautés rurales, nous avons examiné les études existantes sur les besoins en santé mentale des collectivités rurales et éloignées. Nous avons également mené nos propres recherches, y compris quatre forums nationaux en ligne avec des personnes qui vivent et travaillent dans ces communautés.
Voici certaines de leurs réponses :
- Les services virtuels font évoluer les soins, mais ne sont pas suffisants à eux seuls.
- Les véhicules récréatifs réaménagés en cliniques mobiles apportent les soins près de chez soi.
- L’affichage de codes QR dans les magasins et les stations-service est une nouvelle façon de communiquer les ressources en matière de santé mentale.
- La formation de personnes en pair-aidance et d’auxiliaires locaux augmente la main-d’œuvre spécialisée en santé mentale.
Découvrez d’autres perspectives et solutions dans ces fiches d’information :