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La crise de l’épuisement professionnel : un appel à l’investissement dans l’éducation de la petite enfance et le travail auprès des jeunes 

Les personnes qui travaillent auprès de la petite enfance (EPE) et des jeunes sont essentiels pour le succès de l’économie. Cependant, leur travail est grandement sous-valorisé, comme en témoignent la stagnation des salaires et le sous-investissement chronique dans ce qui est un élément essentiel de notre filet de sécurité sociale.  

L’ACSM National s’est jointe à BGC, à la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance et à YWCA Canada pour créer un rapport sur l’épuisement professionnel dans l’éducation de la petite enfance et le travail auprès des jeunes. 

Environ 50 % des EPE quittent leur profession dans les 5 premières années. Selon les participants, beaucoup de gens aimeraient venir travailler dans ce domaine, mais le manque de ressources financières signifie que les employeurs paient de faibles salaires horaires et ne sont pas en mesure de proposer suffisantes d’heures. Ce qui explique un taux élevé de roulement du personnel et un grand nombre de gens qui quittent complètement le secteur. Les personnes sondées ont dit qu’elles se sentent coupables de prendre des congés à cause des répercussions sur leurs collègues, qui sont déjà surchargés et à la limite de l’épuisement professionnel. 

La pandémie de COVID-19 a eu des effets dévastateurs sur la santé mentale de la population canadienne, y compris au sein des personnes qui travaillent auprès de la petite enfance (EPE) et des jeunes. L’épuisement professionnel chez les travailleurs de première ligne a un impact durable sur la qualité des soins aux enfants et aux jeunes. 

Nous préconisons un plus grand financement pour les services de santé mentale communautaires et le soutien offert aux personnes qui travaillent en première ligne auprès des enfants et des jeunes. En améliorant le soutien en matière de santé mentale, nous pouvons offrir des rendements importants à l’économie, tout en soutenant le développement des enfants.