Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

La force des liens : comment la pair-aidance peut changer des vies 

Un trouble de santé mentale entraîne souvent un sentiment d’isolement. De nombreuses personnes font face aux sentiments de solitude et de détachement. La stigmatisation contribue également à amplifier la peur du jugement ou de l’incompréhension, ce qui conduit les personnes concernées à s’éloigner de leurs proches. Toutefois, le simple fait de parler à quelqu’un qui a vécu une expérience similaire peut avoir un effet transformateur pour une personne ayant des préoccupations liées à la santé mentale. Voilà le pouvoir de la pair-aidance.  

Peer Support Canada (organisme clé dans le domaine, offrant un programme en anglais seulement) décrit la pair-aidance comme un soutien émotionnel et pratique entre deux personnes qui partagent une expérience similaire, comme celle d’un trouble ou d’un problème de santé mentale. Pour la personne aidée, l’un des bienfaits les plus profonds de la pair-aidance est de prendre conscience qu’elle n’est pas seule à traverser des épreuves. Le contact avec des personnes qui ont vécu des difficultés semblables lui procure ainsi un sentiment de validation et de réconfort. Parfois, la personne paire-aidante lui permet de sentir mieux comprise qu’elle ne l’est par ses proches et d’être suffisamment en confiance pour exprimer ses sentiments.   

Pour en savoir plus sur la pair-aidance, nous nous sommes entretenus avec Chloe Chalmers, paire aidante dans un hôpital de Toronto. Elle explique : « Il y a une chose que j’aime dire à propos de la pair-aidance dans un hôpital; c’est que nous ne sommes pas là pour prendre des signes vitaux ou parler de médication. Ce que nous offrons, c’est notre présence. » Il peut aussi s’agir de proposer un feuillet listant des ressources ou une couverture pour se réchauffer, d’avoir une longue conversation ou simplement d’écouter attentivement.  

C’est le soutien qu’elle a elle-même reçu qui a donné à Chloe le désir de devenir paire aidante.   

La pair-aidance a été pour moi une lueur d’espoir dans un mer de ténèbres dont je pensais ne jamais sortir

La pair-aidance peut être utile dans de nombreux contextes. Tout le monde vit des difficultés, qui peuvent concerner, par exemple, la santé mentale, l’utilisation de substances, une maladie chronique ou le rôle exigeant de proche aidant ou proche aidante. Quelle que soit notre situation, nous pouvons bénéficier de la pair-aidance. 

Avantages de la pair-aidance  

Parler d’expériences vécues  

Avoir des conversations avec d’autres personnes qui ont été confrontées à des épreuves similaires crée un sentiment de compréhension et de complicité. Entendre les histoires des autres peut valider les sentiments des gens et les aider à se sentir acceptés et moins seuls.   

Favoriser l’espoir et la résilience  

La pair-aidance permet de cheminer graduellement vers un rétablissement. Parler avec une personne et comprendre comment elle a pu surmonter des épreuves similaires peut procurer à quelqu’un des sentiments d’espoir et de résilience.    

Tisser des liens  

L’un des principaux rôles de la personne paire-aidante est d’établir un lien avec les gens et d’être à leurs côtés lorsqu’ils ont besoin de soutien. Elle peut aussi leur présenter d’autres réseaux et communautés de personnes ayant une expérience vécue. Ces occasions mènent parfois les gens à prendre conscience de leurs forces personnelles et des ressources qui sont déjà à leur disposition.  

Apprendre des autres  

La pair-aidance permet de créer un espace où, en se fondant sur leur propre expérience, les gens peuvent proposer des stratégies d’adaptation, des ressources et des conseils pour soutenir d’autres personnes dans leur parcours en santé mentale.  

Faire tomber les barrières et la stigmatisation   

Lorsque les personnes paires-aidantes parlent ouvertement de leur santé mentale, cela contribue à normaliser ce type de conversation. Dans ce contexte, les gens peuvent trouver plus facile de s’exprimer et de demander de l’aide. En faisant tomber les barrières et en encourageant les discussions ouvertes, la pair-aidance permet à un plus grand nombre de personnes d’obtenir des soins.  

Obtenir une certification en pair-aidance  

Chloe explique que l’empathie, la compassion et la résilience font partie des compétences essentielles d’une personne paire-aidante, et correspondent également aux valeurs de la pair-aidance. D’autres de ces valeurs sont, notamment : les relations égalitaires, l’autodétermination, la dignité, le respect et la confiance. Chloe ajoute que la capacité à résoudre des problèmes et à aller de l’avant est extrêmement importante lorsqu’il s’agit de soutenir les autres, et que l’apprentissage tout au long de la vie et la croissance personnelle font également partie des valeurs de la pair-aidance.      

En racontant nos histoires et nos expériences, non seulement nous nous élevons nous-mêmes, nous créons en plus un effet d’entraînement qui profite aux autres. La pair-aidance nous rappelle la force qui réside dans la communauté et les expériences partagées.      

Pour vous impliquer ou devenir une personne paire-aidante certifiée, visitez le site Web de Peer Support Canada (en anglais seulement).  

Ressources  

Si vous-même ou un être cher êtes en difficulté, n’hésitez pas à communiquer avec l’ACSM de votre région.   
 
Le 9-8-8 offre du soutien à quiconque pense au suicide ou s’inquiète pour une personne de son entourage. Une intervenante ou un intervenant pourra vous apporter de l’aide sans jugement. En tout temps, appelez ou envoyez un texto au numéro sans frais 9-8-8 pour obtenir du soutien en français ou en anglais. Pour en savoir plus : 988.ca/fr.