Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Les autosoins, ce n’est pas sorcier : comprendre leur importance et comment les réalise

Bon nombre d’entre nous connaissent le concept d’autosoins, mais combien sommes-nous à prendre le temps de réellement nous y consacrer? Et puis qu’est-ce que ça implique, exactement? La Journée internationale des autosoins est l’occasion idéale de réfléchir à leur importance pour notre santé mentale et à comment les intégrer dans notre quotidien.  

La vérité est qu’il n’existe pas de solution universelle en matière d’autosoins. Puisque nos besoins, notre mode de vie et nos préférences sont uniques, il est possible que notre façon de prendre soin de nous soit différente de celle de nos proches, et c’est bien ainsi! La pratique des autosoins, c’est tout simplement consacrer du temps à faire des choses qui améliorent notre santé physique et mentalei

Malheureusement, les autosoins sont souvent considérés comme un luxe plutôt qu’une prioritéii. Pourtant, même ce qui peut sembler n’être qu’un petit geste peut avoir une incidence importante sur notre santé mentale. Il a été démontré que des autosoins réguliers et de qualité améliorent la santé mentale et l’estime de soi, favorisent l’optimisme et atténuent les symptômes d’anxiété et de dépressioniii. De plus, les autosoins peuvent contribuer à renforcer la résilience, c’est-à-dire la capacité à faire face aux nombreux facteurs de stress et défis dans nos viesii

‌Pour vous apporter des autosoins de qualité, une bonne conscience de soi est requise. D’abord, il vous faut savoir nommer vos émotions et réactions, en particulier celles qui sont difficiles. Par exemple, l’anxiété peut accélérer votre rythme cardiaque; la peur, rendre votre respiration superficielle; la colère ou l’embarras, vous faire rougir. Ensuite, vous pourrez expérimenter avec différents types d’autosoins pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous. Il peut s’agir d’une discussion avec un ami ou une amie, d’une séance de méditation ou d’une marche, par exemple… Pourvu que ce soit quelque chose qui vous plaît et que vous pourrez faire régulièrement pour en ressentir tous les bienfaits.  

Si vous manquez encore de motivation pour commencer à prendre soin de vous, ou si vous ne savez pas ce qui pourrait vous convenir, voici quelques idées soufflées par des membres du personnel de l’ACSM et du Conseil national des personnes ayant une expérience vécue (CNPEV) :   

Comme le fait remarquer une personne membre de notre personnel, prendre soin de nous, c’est aussi bien faire des choses pour favoriser notre santé mentale que s’abstenir de faire certaines choses : « Pour moi, les autosoins ne se limitent pas à faire des choses qui m’aident à me détendre et à faire le vide. Il s’agit également de fixer des limites, y compris des limites de temps, pour l’utilisation des médias sociaux et pour d’autres activités susceptibles d’ajouter ou de provoquer du stress ou de l’anxiété ». Il peut également s’agir de ne pas surcharger notre calendrier, pour avoir le temps et l’énergie de prendre soin de nous! 

Les autosoins touchent tous les aspects de notre vie et nous aident à faire ressortir le meilleur de nous-mêmes. C’est mettre notre masque à oxygène en premier avant de pouvoir aider les autres à mettre le leur. Une autre personne qui fait partie de notre personnel déclare : « En tant que parent, prendre soin de soi de manière régulière est un défi. J’ai appris à planifier, pour ne pas oublier de consacrer du temps aux choses que j’aime. De manière générale, je suis de meilleure humeur et plus à même d’apprivoiser le stress, en particulier dans ma façon de réagir avec mes enfants. » 

Puisque la majorité de la population canadienne travaille entre 35 et 45 heures par semaine, soit près d’un tiers de sa vieiv, les autosoins sont également essentiels en milieu de travail. Katharine Coons, codirectrice nationale de la santé mentale au travail, souligne d’ailleurs que les autosoins au travail sont bénéfiques tant pour la santé mentale du personnel que pour les organisations : « Les autosoins en milieu de travail ne sont pas seulement une question de bien-être individuel; ils constituent un investissement stratégique pour les entreprises. En encourageant les autosoins, les entreprises peuvent améliorer la mobilisation et la rétention de leur personnel, et renforcer sa créativité ainsi que sa résilience, soit sa capacité à relever les défis efficacement. » 
 
Alors, qu’attendez-vous? Si vous ne prenez pas soin de vous, qui le fera? Si vous souhaitez connaître d’autres façons de soutenir votre santé mentale, l’ACSM offre des programmes qui peuvent vous aider, que ce soit dans votre vie personnelle ou au travail : 


iCaring for Your Mental Health – National Institute of Mental Health (NIMH) (nih.gov) (en anglais) 
ii5 Types of Self-Care for Every Area of Your Life (verywellmind.com) (en anglais) 
iiiThe Connection Between Self-Care and Mental Health | Psychology Today (en anglais) 
ivDistribution of weekly working hours, 1976 to 2022 (statcan.gc.ca)