Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Prestataires de soins

Vous avez des patientes et patients qui ressentent de la tristesse, du stress ou de l’anxiété?

Retrouver son entrainMC est un programme d’accompagnement gratuit qui fait appel à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour aider les gens à composer avec la tristesse, les symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété, ainsi que le stress et l’inquiétude.

Au moyen de cahiers d’exercices de TCC sélectionnés selon leurs besoins, les personnes participantes acquièrent les compétences nécessaires pour améliorer leur santé mentale. Une personne accompagnatrice formée les soutient tout au long du processus.

Le programme Retrouver son entrainMC a permis aux participants et aux participantes qui l’ont suivi en entier de réduire de 50 % leurs symptômes de dépression et d’anxiété.

Le programme comprend six séances d’accompagnement téléphonique sur une période de trois à six mois. L’accompagnement et les cahiers d’exercices sont offerts en français et en anglais.

L’auto-aiguillage est possible : vos patientes et patients peuvent s’inscrire au programme à cmha.ca/fr/bounce-back/sinscrire. Vous pouvez aussi télécharger notre formulaire d’aiguillage pour les orienter dès maintenant.

Retrouver son entrainMC travaille en partenariat avec les prestataires de soins pour veiller au soutien des personnes participantes. En tant que prestataire de soins primaires, vous continuez d’assumer la responsabilité clinique du patient ou de la patiente que vous aiguillez vers le programme d’accompagnement téléphonique Retrouver son entrainMC pendant toute la durée de sa participation. Cela signifie que vous devez :

  • Évaluer son admissibilité en fonction des critères de participation au programme;
  • Rediriger les personnes qui ne sont pas admissibles au programme vers d’autres services ou soutiens;
  • Recevoir la correspondance au sujet de la participation du patient ou de la patiente au programme (rapports, statut d’inscription, mises à jour en cas de risque, etc.);
  • Assurer un suivi et un soutien adéquats si un risque de suicide ou d’automutilation est détecté.

Qui est admissible au programme Retrouver son entrainMC

Les personnes qui : 

Foire aux questions