Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Adultes FAQ

Vous avez des questions; nous avons les réponses.

  • Je pense à m’infliger des blessures ou à blesser autrui. Que dois-je faire?

    Composez le 911, allez immédiatement à l’urgence la plus proche ou suivez les consignes d’urgence établies par votre médecin, spécialiste en santé mentale, ou équipe de soins. 

    Parlez tout de suite à quelqu’un. 

    Appelez Parlons suicide Canada en tout temps au 1 833 456-4566; au Québec, appelez suicide.ca au 1 866-APPELLE (1 866 277-3553). 

    Appelez Jeunesse, J’écoute en tout temps au 1 800 668-6868 ou textez le 686868. 

    Appelez Espoir pour le mieux-être en tout temps au 1 855 242-3310. 

    Les lignes d’écoute ne sont pas seulement pour les personnes en crise. Vous pouvez appeler pour obtenir des renseignements sur les services locaux ou simplement pour parler à quelqu’un. 

     

À quoi dois-je m’attendre?

  • Le programme Retrouver son entrainMC coûte-t-il quelque chose?

    Non. Le programme d’accompagnement téléphonique Retrouver son entrainMC ainsi que le matériel sont gratuits. Nous considérons que Retrouver son entrainMC fournit des compétences de base que tout le monde devrait pouvoir acquérir, quel que soit son statut socio-économique. 

  • Le programme Retrouver son entrainMC est-il efficace?

    Retrouver son entrainMC est basé sur des données probantes de recherche qui démontrent que certaines compétences et techniques sont efficaces pour aider les gens à surmonter la tristesse et l’inquiétude. L’approche du programme Retrouver son entrainMC est fondée sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Il a également été démontré que la TCC est aussi efficace que les médicaments pour traiter la dépression et les troubles anxieux. 

    Les personnes qui ont participé à Retrouver son entrainMC, et plus particulièrement celles qui éprouvaient déjà des symptômes légers à modérés, ont affirmé se sentir moins inquiètes, présenter moins de symptômes de dépression et d’anxiété et avoir davantage confiance en elles. Des 11 000 personnes qui ont participé au programme d’accompagnement, 90 % ont déclaré qu’elles le recommanderaient à leurs proches et 85 % ont estimé pouvoir maintenir les changements qu’elles ont effectués.   

  • Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)?

    Comme son nom l’indique, la TCC se concentre sur la façon dont nous pensons (« cognitivo ») et agissons (« comportementale »). La TCC repose sur l’idée suivante : nos pensées au sujet d’une situation donnée affectent ce que nous ressentons et comment nous nous comportons dans cette situation. Les compétences acquises dans le cadre de la TCC sont des stratégies utiles et concrètes qui peuvent être intégrées à la vie quotidienne pour mieux faire face aux stresseurs et aux difficultés à venir. Par exemple, nous pouvons nous imaginer que nous nous promenons dans un parc. Dans le parc, une connaissance passe près de nous, mais ne nous reconnaît pas. Nous pourrions présumer que cette connaissance ne nous aime pas et nous mettre en colère. Mais nous pourrions aussi nous dire que cette connaissance passe une mauvaise journée et n’a pas remarqué notre présence parce qu’elle était très préoccupée. Cette deuxième façon de voir les choses nous pousserait, plutôt que de ressentir de la colère, à nous inquiéter pour l’autre personne. 

    La TCC décompose la situation pour nous aider à comprendre comment notre façon de penser (« cognitivo ») et notre façon de réagir (« comportementale ») sont interreliées. En séparant nos sentiments de nos actes, nous pouvons mieux contrôler notre esprit et choisir par conséquent des comportements plus sains. Dans notre exemple du parc, nous pourrions rejeter notre colère initiale et faire l’effort d’entrer en contact avec notre connaissance.  

  • En quoi Retrouver son entrainMC est-il différent des services de counseling?

    Retrouver son entrainMC est un programme d’apprentissage autonome bonifié d’un accompagnement. Il est structuré de sorte que les cahiers fournissent l’enseignement et que la personne accompagnatrice vous guide à travers la matière. Lors d’une séance de counseling, le clinicien ou la clinicienne (qui peut être travailleur social ou travailleuse sociale, psychologue ou thérapeute agréé·e) est responsable de l’enseignement et du soutien tout au long du processus. D’autre part, votre accompagnateur ou accompagnatrice Retrouver son entrainMC :  

    • vous fournira du soutien et des encouragements;  
    • vous aidera à comprendre les leçons des cahiers d’exercices;  
    • vous aidera à appliquer les apprentissages à votre propre vie;  
    • vous motivera. 
  • À quoi ressemble une séance d’accompagnement?

    Votre premier appel sera l’occasion d’en apprendre davantage sur le programme Retrouver son entrainMC et de vous assurer qu’il vous convient. Vous travaillerez avec le même accompagnateur ou la même accompagnatrice pendant toute la durée du programme, et vous planifierez vos séances téléphoniques au moment qui vous convient. De manière générale, les séances durent de 15 à 20 minutes et ont lieu toutes les deux à trois semaines.  

    Vous choisirez parmi plus de 20 cahiers d’exercices ceux sur lesquels vous souhaitez travailler. Les gens choisissent habituellement de travailler sur un à deux cahiers d’exercices entre les séances, puis réfléchissent à leurs apprentissages avec la personne qui les accompagne. Il arrive aussi de manquer de temps et de ne terminer qu’un seul cahier d’exercices. C’est tout à fait correct. 

    Il arrive que des participants et participantes ne terminent pas un cahier d’exercices plus difficile. D’autres manquent de temps entre deux séances. C’est également correct. Votre accompagnateur ou accompagnatrice vous aidera à surmonter les difficultés et à déterminer ce qui est le mieux pour votre bien-être. Vous aurez six mois pour compléter les six séances. 

    À la fin, vous aurez la possibilité de planifier jusqu’à deux séances de rappel. Nous voulons que vous ayez les outils nécessaires pour réussir. Les séances de rappel sont destinées à vous apporter plus de soutien si vous en avez besoin. À partir du moment où vous aurez terminé vos six premières séances, vous avez six mois pour utiliser les séances de rappel. 

  • Combien de temps recommandez-vous que je consacre à Retrouver son entrainMC chaque semaine?

    Nous vous recommandons de consacrer 20 à 30 minutes au programme, deux ou trois fois par semaine. Cependant, nous savons que tout le monde a une vie et des engagements différents. L’important est de trouver un rythme qui vous convient et vous permet de progresser. Mettre en pratique ce que vous apprenez dans le cadre de Retrouver son entrainMC se fait de manière continue. Le maintien d’une bonne santé mentale est un processus quotidien, et nous espérons que le programme vous aidera à adopter des habitudes pour le favoriser. 

  • Ai-je besoin de terminer le programme?

    Non. Le programme Retrouver son entrainMC peut être comparé à un buffet, c’est-à-dire que vous pouvez choisir les compétences dont vous avez besoin, et laisser le reste. Par exemple, les personnes qui y participent ont accès à six séances d’accompagnement, mais certaines trouvent que quatre séances sont suffisantes. À la fin du programme, vous aurez l’occasion de comparer vos symptômes de dépression et d’anxiété entre le moment où vous avez commencé le programme et celui où vous lavez terminé. 
     
     

Commencer :

  • Combien de personnes sont inscrites sur la liste d’attente de Retrouver son entrainMC?

    Il n’y a pas de liste d’attente pour le programme d’accompagnement téléphonique Retrouver son entrainMC. Une fois que notre équipe aura reçu votre demande d’inscription, elle vous contactera dans les 5 à 10 jours ouvrables pour planifier une séance d’information. Celle-ci sera l’occasion de rencontrer votre accompagnateur ou accompagnatrice et d’en apprendre plus sur le programme. Vous pouvez également vous créer un compte pour avoir accès à la série de vidéos Retrouver son entrain aujourd’hui et en apprendre davantage sur le contenu du programme en attendant votre séance d’information. Code d’accès : bbtodaynat 

  • Comment puis-je m’inscrire?

    Remplissez le formulaire dinscription en ligne. Cela vous prendra de 10 à 15 minutes. Vous aurez à fournir vos renseignements personnels et les coordonnées de votre prestataire de soins primaires (médecin, psychiatre ou infirmier praticien ou infirmière praticienne). Un questionnaire en ligne peut également vous aider à déterminer si Retrouver son entrainMC vous convient. 

  • Ai-je besoin d’un ou d’une prestataire de soins pour participer à Retrouver son entrainMC? Et si je n’en ai pas?

    Le programme d’accompagnement téléphonique Retrouver son entrainMC exige que vous indiquiez le nom d’un ou d’une prestataire de soins primaires (médecin, psychiatre ou infirmier praticien ou infirmière praticienne) qui accepte d’assumer la responsabilité clinique de votre santé pour la durée du programme. Nous savons que beaucoup de Canadiens et Canadiennes n’ont pas de médecin de famille ou de prestataire de soins primaires. Si c’est votre cas, vous pouvez vous rendre dans une clinique sans rendez-vous ou accéder à une clinique virtuelle pour demander un suivi avec un ou une prestataire de soins primaires. Cette personne devra accepter d’assumer la responsabilité clinique de votre santé pour toute la durée du programme (trois à six mois). Nous vous recommandons d’avoir le feuillet d’informationà portée de main et de remplir le formulaire d’inscription avec elle. Ainsi, vous vous assurerez que le programme est fait pour vous. Vous pouvez cependant visionner les vidéos Retrouver son entrainMC aujourd’hui même si vous n’avez pas de prestataire de soins primaires. 

  • Pourquoi ai-je besoin d’un ou d’une prestataire de soins primaires pour participer au programme d’accompagnement?

    Notre objectif ultime est de faire en sorte que vous disposiez du soutien nécessaire tout au long de votre cheminement en santé mentale. La raison pour laquelle nous vous demandons de fournir les coordonnées d’un ou d’une prestataire de soins (médecin, psychiatre ou infirmier praticien ou infirmière praticienne) est pour nous assurer que vous avez le soutien nécessaire pour participer au programme. Avec votre prestataire de soins, vous déterminerez si le programme Retrouver son entrainMC vous convient à ce moment précis ou si un autre programme serait plus approprié. Comme nous n’offrons que ce programme, il nous serait difficile de remplir ce rôle et de vous proposer d’autres options. Nous considérons aussi qu’un ou une prestataire de soins pourra vous fournir du soutien après que vous avez complété le programme Retrouver son entrainMC, ou encore si vous trouvez que le programme ne convient pas à vos besoins. 

  • Dois-je avoir reçu un diagnostic pour utiliser Retrouver son entrainMC?

    Aucun diagnostic n’est requis pour participer à Retrouver son entrainMC. Au début et à la fin du programme, vous remplirez un questionnaire avec la personne qui vous accompagne. Cela vous aidera à déterminer si le programme vous aide, et de même, informera votre accompagnateur ou accompagnatrice de vos progrès. Même si ce questionnaire ressemble à ceux qui sont utilisés pour poser un diagnostic, les accompagnateurs et accompagnatrices du programme Retrouver son entrainMC ne sont pas en mesure de poser un diagnostic; il est préférable d’aborder ce sujet avec votre prestataire de soins primaires. 

Confidentialité :

  • Comment mes renseignements personnels sont-ils protégés dans le cadre de Retrouver son entrainMC?

    La protection de vos renseignements personnels est très importante pour nous. Toutes les informations que nous recueillons dans le cadre du programme Retrouver son entrainMC sont stockées électroniquement sur un serveur canadien sécurisé. Ce site répond aux normes de confidentialité pour les dossiers médicaux électroniques. Nos accompagnateurs et accompagnatrices ont la formation nécessaire pour veiller à ce que votre vie privée et votre confidentialité demeurent protégées selon les normes les plus strictes. 

  • Je ne veux pas que des documents soient envoyés à mon domicile. Comment allez-vous protéger ma confidentialité?

    Nous n’enverrons rien à votre domicile sans votre consentement. Par exemple, sur la plateforme d’accompagnement, vous avez la possibilité de recevoir les livrets par la poste ou d’utiliser la plateforme en ligne. La personne qui vous accompagne vous demandera de confirmer où vous souhaitez recevoir vos livrets avant de vous les faire parvenir. Lemballage ne comportera aucune étiquette de lACSM ou de Retrouver son entrainMC.  

Soutien supplémentaire :

  • Que faire si je soupçonne que mes symptômes de santé mentale sont plus graves?

    Assurez-vous de le signaler à votre professionnel ou professionnelle de la santé. Il ou elle sera en mesure de procéder à une évaluation approfondie de vos besoins en matière de santé mentale et de déterminer la meilleure marche à suivre. 

    Composez le 911, allez immédiatement à l’urgence la plus proche ou suivez les consignes d’urgence établies par votre médecin, professionnel ou professionnelle de la santé mentale, ou équipe de soins. 

    Parlez tout de suite à quelqu’un. 

    Appelez Parlons suicide Canada en tout temps au 1 833 456-4566; au Québec, appelez suicide.ca au 1 866-APPELLE (1 866 277-3553). 

    Appelez Jeunesse, J’écoute en tout temps au 1 800 668-6868 ou textez le 686868. 

    Appelez Espoir pour le mieux-être en tout temps au 1 855 242-3310. 

  • Où puis-je en apprendre davantage sur le stress, la dépression et l’anxiété?

    Vous pouvez en apprendre plus sur l’amélioration de la santé mentale, le stress, la dépression et l’anxiété pour vous ou vos proches en visitant le site acsm.ca ici. 

  • Comment puis-je trouver de l’aide supplémentaire pour ma santé mentale ou celle de mes proches?

    De nombreuses options s’offrent à vous. Voici quelques suggestions : 

    Parlez à votre médecin ou visitez une clinique médicale. 

    Contactez l’ACSM de votre région. Il y a 330 bureaux de l’ACSM à travers le pays. Chaque ACSM offre ses propres programmes et services adaptés à sa communauté. Pour trouver une ACSM dans votre région, veuillez consulter Trouver l’ACSM de votre région. 

    Pour plus d’informations à propos des autres services dans votre région, composez le 211 ou visitez le site 211.ca. 

    Le 211 est la principale source d’information au Canada en matière de services sociaux et de santé gouvernementaux et communautaires non cliniques. Ce service gratuit et confidentiel est offert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans plus de 150 langues, par téléphone, clavardage ou message texte et en ligne. Ligne d’aide sans frais : 211 (partout au Canada en français et en anglais). Remarque : Il ne s’agit pas d’une ligne d’écoute pour les situations de crise.  

    Anxiety Canada
    Ce site offre des ressources et outils spécialisés pour aider les Canadiens et les Canadiennes à gérer leur anxiété. Il contient de la documentation pour les adultes, les jeunes et les enfants qui vivent de l’anxiété.

    Parlons Suicide Canada
    Ce site offre du soutien téléphonique sans frais, en français et en anglais, pour toute personne au Canada qui pense au suicide, qui est touchée par le suicide ou qui l’a été par le passé. Du soutien par message texte ou clavardage est également offert. (Si vous êtes au Québec, veuillez plutôt communiquer avec Suicide.ca.) 
    • Ligne d’écoute téléphonique sans frais (24/7) : 1 833 456-4566 
    • Soutien par texto (de 16 h à minuit HNE) : 45645 
    Soutien par clavardage (les heures varient selon les régions) 

    Suicide.ca (pour les résidentes et résidents du Québec)
    Ce site offre un service d’aide professionnel et confidentiel offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
    Soutien par texto : 535353
    S
    outien par clavardage: suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant 
    Soutien téléphonique : 1 866 APPELLE 

    Jeunesse, J’écoute 
    Ce site offre du soutien en cas de crise ainsi que du counseling professionnel en français et en anglais pour les jeunes. Il est également possible de joindre des intervenantes et intervenants d’urgence des Premières Nations, inuits ou métis par messagerie et par clavardage (sur demande). 
    Ligne d’écoute téléphonique sans frais (24/7) : 1 800 668-6868 
    • Soutien par texto (24/7) : textez PARLER au 686868 
    • Soutien par messagerie Facebook (24/7) : facebook.com/Jeunessejecoute 

    Ligne d’écoute d’Espoir pour le mieux-être
    La ligne d’écoute d’Espoir pour le mieux-être offre de l’aide immédiate à toutes les personnes autochtones au Canada par téléphone (sans frais) et par clavardage (sur son site web). Ce service offre du counseling et des services d’intervention en cas de crise culturellement adaptés, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 
    • Ligne d’écoute téléphonique sans frais (24/7) : 1 855 242-3310 
    • Soutien par clavardage (24/7) : espoirpourlemieuxetre.ca  

  • Mon enfant participe actuellement au programme Retrouver son entrainMC. Comment puis-je l’aider?

    Il peut être difficile de savoir comment soutenir une personne qui nous est chère. Un bon point de départ est de lui demander comment vous pouvez l’accompagner. Certaines personnes voudront peut-être partager des choses avec vous, comme le sujet des livrets sur lesquels elles travaillent, alors que préféreront ne pas se confier sur leur cheminement. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à la série de vidéos Retrouver son entrain aujourd’hui pour en apprendre davantage sur le contenu du programme. Code d’accès : bbtodaynat