Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Adultes

Il est courant de ressentir du stress, de l’inquiétude, de la tristesse, de l’irritabilité, de la colère ou même rien du tout. Grâce aux bons outils et à la pratique, vous pouvez reprendre votre santé mentale en main. Vous avez le pouvoir d’apporter des changements bénéfiques, et nous sommes là pour vous aider. 

Retrouver son entrainMC est un programme de développement des compétences offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) pour aider les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à composer avec la tristesse, la dépression légère à modérée, l’anxiété, le stress ainsi que l’inquiétude. Grâce à une série de cahiers d’exercices en libre choix et au soutien d’un accompagnateur formé ou d’une accompagnatrice formée, vous acquerrez les compétences nécessaires pour gérer vos symptômes et améliorer votre santé mentale en général. 

Les adultes peuvent choisir parmi 20 cahiers d’exercices ou 12 livrets qui répondent à leurs propres besoins. 

Depuis son lancement en 2008, Retrouver son entrainMC a permis aux personnes ayant terminé le programme de réduire leurs symptômes de dépression et d’anxiété de 50 %. 

Commencer

Fonctionnement

Retrouver son entrainMC propose deux volets pour que vous puissiez participer au programme de la manière qui vous convient le mieux. 

Accompagnement Retrouver son entrainMC

Si vous aimez qu’on vous motive et qu’on vous encourage à réfléchir, le volet d’accompagnement du programme Retrouver son entrainMC est fait pour vous! 

Un accompagnateur formé ou une accompagnatrice formée vous soutiendra dans l’acquisition des compétences nécessaires pour améliorer votre santé mentale en six séances téléphoniques, sur une période de trois à six mois. Cette personne vous aidera à rester sur la bonne voie tout au long de votre progression dans la matière du programme. De plus, vous créerez votre propre programme en choisissant parmi vingt modules différents. 

Vidéos Retrouver son entrainMC aujourd’hui 

Vous ne vous sentez pas encore d’attaque pour le volet d’accompagnement Retrouver son entrainMC? Vous attendez que commencent vos séances d’accompagnement? Jetez un coup d’œil à notre série de vidéos en ligne. Vous y trouverez des conseils pratiques sur la gestion de l’humeur, le sommeil, la confiance en soi, l’activité physique, la résolution de problèmes et les saines habitudes de vie. Les vidéos sont offertes en français, anglais, arabe, persan, cantonais, mandarin et pendjabi. 

Utilisez ce code d’accès pour les visionner : bbtodaynat

Commencer

Vous pouvez vous inscrire vous-même à Retrouver son entrainMC. Vous devez toutefois être en lien avec un ou une prestataire de soins primaires (médecin, psychiatre ou infirmier praticien ou infirmière praticienne) pendant que vous participez au programme. L’équipe de Retrouver son entrainMC pourra contacter cette personne au besoin. 

Sinon, vous pouvez aussi lui demander de vous aiguiller vers le programme en remplissant le formulaire d’inscription pour vous.

Nous reconnaissons que beaucoup de Canadiennes et Canadiens n’ont pas de médecin de famille ou de prestataire de soins primaires. Si c’est votre cas, vous pouvez vous rendre dans une clinique sans rendez-vous ou consulter dans une clinique virtuelle pour demander qu’on assure votre suivi. La professionnelle ou le professionnel de la santé que vous rencontrerez devra accepter d’assumer la responsabilité clinique de votre santé pour toute la durée du programme (trois à six mois).

Dans tous les cas, nous vous recommandons d’avoir le feuillet d’information à portée de main lors de votre rendez-vous et de remplir le formulaire d’inscription avec la professionnelle ou le professionnel de la santé consulté. Ainsi, vous pourrez vous assurer que le programme est fait pour vous.

Vous n’avez toutefois pas besoin d’un ou d’une prestataire de soins primaires pour accéder aux vidéos en ligne. 

Évaluer sa santé mentale

Répondez au questionnaire. 

Il n’est pas toujours facile de percevoir les risques pour notre propre santé mentale. Nous avons des hauts et des bas et nous pouvons finir par nous habituer aux mauvais jours occasionnels. Parfois, nous sommes la dernière personne à remarquer que nous vivons plus de mauvais jours que de bons. 

Ce questionnaire peut vous aider à commencer à vivre une vie plus épanouissante; il vous orientera vers des mesures à prendre pour vous sentir mieux.