Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Qui Nous Sommes

L’histoire d’Objectif résilienceMC

Le programme Objectif résilienceMC se consacre à la mission de développer la résilience des équipes des services incendies et des premiers répondants. L’objectif est de sensibiliser, de responsabiliser et d’équiper les personnes concernées des compétences et des ressources nécessaires au développement et au maintien de leur bien-être psychologique.

Le programme Objectif résilienceMC est fondé sur l’idée d’inspirer les premier.ère.s répondant.e.s à déceler les blessures psychologiques et les traumatismes sur le lieu de travail et à intervenir en conséquence. Il a été conçu pour renforcer la résilience personnelle des premier.ère.s répondant.e.s et la résilience collective des services d’incendie en favorisant le passage à une culture axée sur la solidarité et la bonne santé mentale.

Nos programmes :

Les données probantes et l’approche qui tient compte des traumatismes

La formation, qui a fait l’objet d’un examen clinique, s’appuie sur les dernières publications et recherches en matière de résilience, de pratiques qui tiennent compte des traumatismes, et d’accidents du travail ou de préjudices liés au stress.

Conçu par et pour les premier.ère.s répondant.e.s

À l’origine élaboré en 2016 pour les pompiers et pompières, Objectif résilienceMC est le seul programme de formation à la résilience conçu en collaboration avec les premier.ère.s répondant.e.s. En effet, il intègre les différentes expériences et ressources correspondant aux réalités des nombreux groupes réunis sous cette bannière.

Des premier.ère.s répondant.e.s qui forment leurs collègues

Grâce à un mode d’enseignement par les pairs, le programme Objectif résilienceMC est enseigné par et pour des premier.ère.s répondant.e.s.

Le programme Objectif résilienceMC améliore la capacité des premier.ère.s répondant.e.s à :

  • Reconnaître les effets du stress psychologique et des traumatismes chez soi-même et les autres
  • Comprendre les pratiques tenant compte des traumatismes
  • Communiquer avec ses pairs qui vivent peut-être des difficultés
  • Réagir correctement et de manière sécuritaire auprès des membres de la communauté en situation de détresse
  • Utiliser des stratégies individuelles pour gérer le stress, atténuer l’impact des traumatismes et renforcer la résilience

Objectif résilienceMC a aidé des milliers de premier.ère.s répondant.e.s d’un bout à l’autre du Canada. Ces personnes ont acquis des stratégies pour atténuer et mieux gérer le stress lié à leur travail. Cela s’est traduit par des équipes informées et en meilleure santé.

Objectif résilienceMC est le seul programme de formation conçu pour doter les premier.ère.s répondant.e.s de meilleurs outils en matière de résilience. De plus, il tient compte des différentes expériences et ressources propres à chaque groupe.

Histoire du programme

Créé en 2016, le programme Objectif résilienceMC est né d’un partenariat entre les services d’incendie et de sauvetage de Vancouver et l’Association canadienne pour la santé mentale en vue de mettre au point un programme qui puisse être appliqué en réponse aux expériences difficiles vécues par les pompiers et pompières, et à leurs préjudices liés au stress. Les services d’incendie et de sauvetage de Vancouver ont également constaté des lacunes dans les compétences et la formation en matière de gestion du stress et des traumatismes. Cette lacune entraînant ainsi une augmentation de la détresse psychologique et des troubles de santé au sein du personnel.

Fruit de la passion collective et du travail de spécialistes en la matière, Objectif résilienceMC a d’abord été mis à l’essai à Vancouver, en Colombie-Britannique, auprès des 800 membres des services d’incendie et de sauvetage de Vancouver. Le programme a rapidement attiré l’attention de nombreuses autres municipalités de villes et de communautés à travers le Canada.

Les pompiers et pompières ont participé directement à chaque étape du processus initial de conception et de révision afin de créer un programme de formation qui répond aux besoins précis des services d’incendie et de sauvetage. À mesure que le programme s’étend à l’ensemble des premier.ère.s répondant.e.s, des comités de direction (composés de professionnel.le.s de chaque domaine de service) aident à répondre aux besoins uniques de chaque personne et à faire en sorte que le contenu soit pertinent pour sa profession.

En 2020, le programme Objectif résilienceMC s’est déployé dans tout le Canada, accompagnant ainsi de plus en plus de pompiers et pompières. Le programme a été adapté en français pour les pompier.ère.s forestier.ère.s, les équipes d’incendie autochtones, et maintenant pour les responsables des communications d’urgence. Il atteint ainsi un objectif national : promouvoir des comportements sains et préserver la vie des premier.ère.s répondant.e.s.

Association canadienne pour la santé mentale

Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l’organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le plus établi au Canada. Présente dans plus de 330 collectivités réparties dans toutes les provinces canadiennes et un territoire, l’ACSM assure la défense des intérêts des personnes et fournit des programmes ainsi que des ressources qui contribuent non seulement à prévenir les problèmes de santé mentale et les troubles psychologiques, mais aussi à soutenir le rétablissement et la résilience, permettant ainsi à l’ensemble de la population canadienne de s’épanouir pleinement.

Avec un bureau national, 11 divisions réparties dans toutes les provinces et un territoire, et 75 filiales locales, nous offrons du soutien et des services à plus de 1,3 million de Canadiennes et Canadiens grâce aux efforts combinés de plus de 5 000 employé.e.s et 11 000 bénévoles.

Veuillez visiter le site Web du bureau national de l’ACSM pour plus de renseignements.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’ACSM, veuillez consulter notre ligne du temps virtuelle.