Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

On dirait que vous êtes au bon endroit !

Retrouver son entrainMC est un programme offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) qui vous aide à acquérir les compétences nécessaires pour améliorer votre santé mentale. Découvrez si le programme Retrouver votre entrainMC peut répondre à vos besoins.

On dirait que vous êtes au bon endroit !

Recherche

Perspectives de recherche : Évaluation du programme

L’ACSM s’est associée à FIREWELL afin d’évaluer l’impact du programme Objectif résilienceMC sur le personnel et les services d’incendie. Les données issues de la recherche aideront les équipes de recherche et de conception du programme à créer des ressources, des processus et des outils qui soutiennent la prestation de cette formation aux services d’incendie et aux autres premier.ère.s répondant.e.s.

Évaluations interjuridictionnelles et contextuelles de la formation à la résilience en santé mentale chez les pompiers et pompières

Financées par les Instituts de recherche en santé du Canada – Subvention catalyseur

Quel est l’enjeu? Les pompiers et pompières sont exposé.e.s à des événements extrêmement traumatisants qui entraînent des taux élevés de troubles post-traumatiques, de dépression et de suicide. Le programme Objectif résilienceMC est un programme de développement des compétences en santé mentale créé et mis en place grâce à un partenariat entre l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), la filiale de Vancouver-Fraser de l’ACSM et les services d’incendie et de sauvetage de Vancouver. Il propose un programme de formation complet en quatre modules conçu pour informer les pompiers et pompières sur les traumatismes, la détresse psychologique, les réponses tenant compte des traumatismes et le renforcement de la résilience. Bien que les premières expériences en lien avec le programme aient été positives, des données rigoureuses sont nécessaires pour évaluer son effet sur la santé et le travail, ainsi que pour soutenir le déploiement du programme à plus grande échelle.

Quel était l’objectif de l’étude? Évaluer les effets sur la santé et le travail d’une intervention axée sur la protection de la santé mentale (Objectif résilienceMC) pour les pompier.ère.s, et déterminer comment le lieu, le contexte d’emploi, le genre, l’âge et les expériences antérieures influencent ces effets, le cas échéant.

Évaluation du projet pilote : services d’incendie et de sauvetage de Vancouver

Grâce à une subvention de WorkSafeBC, Arbor Educational & Clinical Consulting Inc. a évalué le projet pilote Objectif résilienceMC dans les services d’incendie et de sauvetage de Vancouver. Arbor a évalué la façon dont le personnel d’incendie a vécu le cours, l’impact sur sa capacité perçue à faire face plus efficacement au stress, et si le cours a influencé la culture pour qu’elle favorise davantage l’apprentissage et à la discussion sur la santé mentale.

L’évaluation a révélé que le programme était largement apprécié par les pompiers et pompières, qu’il fournissait des outils applicables basés sur nos objectifs, qu’il atténuait les réactions au stress et aux traumatismes, et qu’il favorisait la création d’un environnement de travail sûr et positif sur le plan psychologique.

Colombie-Britannique  Résultats préliminaires

La BC Professional Fire Fighters Association a soutenu l’ACSM dans l’évaluation du déploiement provincial du programme Objectif résilienceMC en Colombie-Britannique. Les résultats préliminaires de ce rapport indiquent que cette formation répond à un besoin parmi les pompiers et pompières. À l’image du projet pilote de Vancouver, le projet provincial a reçu un accueil positif auprès du personnel d’incendie. Les participant.e.s au cours ont acquis de nouvelles connaissances et compétences grâce à la formation. Les pompiers et pompières de la province ont exprimé la nécessité maintenir les efforts déployés en matière de santé mentale afin de continuer à réduire la stigmatisation liée à ce sujet et de favoriser l’apprentissage de meilleures façons de gérer le stress et les traumatismes liés à leur travail.