Premier.ère.s répondant.e.s autochtones
Le programme Objectif résilienceMC répond aux besoins uniques des premier.ère.s répondant.e.s autochtones avec une version adaptée qui est maintenant déployée à l’échelle nationale. En 2022, l’Agence de santé publique du Canada a accordé à l’ACSM des fonds pour ce programme. Un comité directeur composé de gestionnaires d’urgence, d’éducateurs et éducatrices, ainsi que de dirigeants et dirigeantes autochtones de tout le Canada a examiné l’intégralité du contenu du programme pour s’assurer que les besoins uniques des premier.ère.s répondant.e.s autochtones étaient reconnus et comblés.
Le programme a été adapté avec une approche à double perspective, c’est-à-dire à la fois une perspective autochtone et occidentale dans le cadre d’un processus collaboratif. Cette approche témoigne de l’engagement continu du programme Objectif résilienceMC à rendre le soutien à la santé mentale accessible à ceux et celles qui se mettent à risque pour assurer notre sécurité. Il s’agit d’un programme complet qui comprend quatre cours de perfectionnement. L’ACSM travaille actuellement avec ses filiales provinciales pour mettre en œuvre le programme et reconnaître les besoins particuliers des premier.ère.s répondant.e.s autochtones.
Une approche innovante et fondée sur des données probantes
Objectif résilienceMC est un programme de développement des compétences mené par des pairs, qui repose sur des données probantes. Conçu par et pour les pompier.ère.s, le programme a été adapté pour prendre en considération les défis uniques rencontrés par les premier.ère.s répondant.e.s autochtones. La formation s’appuie sur les publications les plus récentes en matière de résilience, de pratiques qui tiennent compte des traumatismes et des accidents du travail ou des préjudices liés au stress.
Adapté aux premier.ère.s répondant.e.s autochtones
Objectif résilienceMC est le seul programme de formation conçu pour doter les premier.ère.s répondant.e.s de meilleurs outils en matière de résilience. Le projet d’adaptation a mis en scène un comité directeur composé de dirigeant.e.s et premier.ère.s répondant.e.s Inuit, Métis et des Premières Nations.
Le programme Objectif résilienceMC améliore la capacité des premier.ère.s répondant.e.s à :
- Reconnaître les effets du stress psychologique et des traumatismes chez soi-même et les autres
- Comprendre les pratiques tenant compte des traumatismes
- Communiquer avec ses pairs qui vivent peut-être des difficultés
- Réagir correctement et de manière sécuritaire auprès des membres de la communauté en situation de détresse
- Utiliser des stratégies individuelles pour gérer le stress, atténuer l’impact des traumatismes et renforcer la résilience
Objectif résilienceMC est le seul programme de formation conçu pour doter les premier.ère.s répondant.e.s de meilleurs outils en matière de résilience.
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, écrivez nous à [email protected].