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Modules

*Ce programme n’est pas encore disponible en français. Disponible prochainement.

Module 1

Traumatisme psychologique : sensibilisation et compréhension

Se préparer et agir de manière proactive à tous les stades du stress et des traumatismes.

Le personnel des communications d’urgence découvrira la définition du terme « traumatisme », les différentes réactions qu’une personne en bonne santé peut avoir après un événement traumatique. Il apprendra ensuite les pratiques d’évaluation et d’intervention pour atténuer les effets négatifs des traumatismes et des troubles mentaux.

Objectifs

  • Reconnaître le stress en tant que composante indissociable de la résilience.
  • Prendre conscience des répercussions immédiates et à long terme du stress et des traumatismes.
  • Élaborer des stratégies proactives pour atténuer les effets du stress et des traumatismes.
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Module 2

Traumatisme psychologique : risques potentiels et stratégies

Soutenir ses pairs à l’aide de la Trousse d’action des 4RMC

Les traumatismes psychologiques sont abordés plus en détail. Grâce à la mise en pratique de la Trousse d’action des 4RMC, le personnel des communications d’urgence découvrira l’importance de détecter et d’intervenir rapidement auprès des personnes concernées pour éviter qu’un problème de santé mentale modéré à grave ne se développe.

Objectifs

  • Structurer les discussions avec les pairs à l’aide de la Trousse d’action des 4RMC.
  • Reconnaître les signes de difficultés chez ses pairs.
  • Développer des techniques de communication.
  • Modifier la Trousse d’action des 4RMC en situation de crise.
  • Découvrir comment soutenir un pair dans son rétablissement.
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Module 3

Premier.ère répondant.e tenant compte des traumatismes

Améliorer l’efficacité des interventions auprès des membres de la communauté et la satisfaction retirée en utilisant une approche 4RMC qui tient compte des traumatismes.

Le personnel des communications d’urgence acquerra une compréhension de base des troubles psychologiques et de la santé mentale, et apprendra à recourir à la Trousse d’action des 4RMC pour bien communiquer et répondre adéquatement aux membres de sa communauté, à ses collègues ou à un membre de sa famille qui vit une crise ou un problème de santé mentale.

Objectifs

  • Définir les caractéristiques des interventions tenant compte des traumatismes.
  • Utiliser la Trousse d’action des 4RMC auprès des membres de la communauté.
  • Recourir à des techniques visant à favoriser le processus de désescalade auprès des membres de la communauté.
  • Acquérir des techniques permettant de renforcer votre satisfaction de la compassion et votre résilience.
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Module 4

Gestion du stress en milieu de travail et renforcement de la résilience

Atténuer le stress lié au travail et mettre en pratique les outils de bien-être personnel.

Le personnel des communications d’urgence découvrira les facteurs de risque et l’impact du stress en milieu de travail et dans la vie privée et apprendra à renforcer sa résilience en élaborant et en appliquant des stratégies d’adaptation utiles et précieuses.

Objectifs

  • Déterminer les enjeux et les éventuelles répercussions négatives du travail.
  • Acquérir des outils pour améliorer sa propre résilience.
  • Définir des moyens de favoriser la croissance après avoir subi des facteurs de stress.
  • Utiliser la Trousse d’action des 4RMC sur soi-même.
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