Pompiers et pompières
Le programme Objectif résilienceMC se consacre à la mission de développer la résilience des équipes des services incendies et des premiers répondants. Nous éduquons, responsabilisons et outillons les pompiers et les pompières. Ces personnes se dotent alors des compétences et des ressources nécessaires au développement et au maintien de leur bien-être psychologique. Le programme Objectif résilienceMC entend inspirer les premier.ère.s répondant.e.s. Il s’agit aussi de reconnaître les préjudices et les traumatismes psychologiques au travail et d’intervenir en conséquence. Ce programme favorise une évolution vers une culture solidaire et favorable à une bonne santé mentale.
Une approche innovante et fondée sur des données probantes
Objectif résilienceMC est un programme de développement des compétences mené par des pairs, qui repose sur des données probantes. Il est conçu par et pour les pompiers et pompières. La formation s’appuie sur les publications les plus récentes en matière de résilience, de pratiques qui tiennent compte des traumatismes et des accidents du travail ou des préjudices liés au stress.
Conçu pour les pompiers et pompières
Objectif résilienceMC est le seul programme de formation conçu pour former les pompiers et pompières professionnel.le.s et volontaires. En effet, celui-ci intègre les différences en termes d’expérience et de ressources disponibles pour les deux groupes.
Le programme Objectif résilienceMC améliore la capacité des pompiers et pompières à :
- Reconnaître les effets du stress psychologique et des traumatismes chez soi-même et les autres
- Comprendre les pratiques tenant compte des traumatismes
- Communiquer avec ses pairs qui vivent peut-être des difficultés
- Réagir correctement et de manière sécuritaire auprès des membres de la communauté en situation de détresse
- Utiliser des stratégies individuelles pour gérer le stress, atténuer l’impact des traumatismes et renforcer la résilience
Objectif résilienceMC est le seul programme de formation conçu pour outiller les pompiers et pompières professionnel.le.s, volontaires et forestier.ère.s. De plus, il tient compte des différences dans les expériences et les ressources disponibles d’un groupe de professionnel.le.s à l’autre. Selon la National Fire and Paramedic Association (NFPA), plus de 80 % des pompiers et pompières du Canada sont volontaires. Leur accès aux possibilités de formation et de développement est nettement inférieur à celui des pompiers et pompières professionnel.le.s.
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, écrivez à [email protected].