Cultiver la compassion au quotidien 

Dans le tumulte de nos vies, il est facile de nous perdre dans la routine et les responsabilités. Mais, face au chaos et à la monotonie, nous pouvons percevoir une vérité importante : la pratique quotidienne de la compassion a le potentiel d’améliorer considérablement nos vies. La compassion fait partie intégrante de la nature humaine et peut avoir un effet déterminant sur notre bien-être et le monde qui nous entoure.  

Pour souligner la Semaine de la santé mentale, nous avons exploré ensemble le thème de la compassion. Mais une semaine, ce n’est que le début! Voici quelques raisons de continuer à accueillir la compassion dans nos vies. 

Cultiver la santé mentale positive, atteindre le bien-être 

Des recherches montrent que faire preuve de compassion tend à donner un sens et un but à nos vies, et ainsi à accroître notre sentiment de bonheur et de bien-êtrei. Nous n’avons qu’à penser à une fois où nous avons fait du bénévolat, aidé un être cher ou fait un don pour nous remémorer ce sentiment d’épanouissement. Prendre soin des autres nous permet d’aller au-delà de notre vécu individuel pour élargir notre visionii

Nourrir nos liens avec les autres 

Nous savons que l’être humain est un animal social ayant un besoin inné d’entretenir des liens, surtout dans les moments affligeantsiii. Des relations étroites sont capitales pour notre santé mentale et notre bien-être, et des études révèlent que la compassion contribue justement à les renforceriv. En période de stress, le fait de savoir que quelqu’un est à nos côtés nous réconforte et nous va droit au cœur. 

Atténuer nos symptômes d’anxiété et de dépression 

L’une des conclusions de recherche qui fait le plus l’unanimité est que l’autocompassion est associée à une réduction des symptômes d’anxiété et de dépressionv. Lors de situations difficiles, nous pouvons aussi faire preuve d’autocompassion en nous offrant de la douceur et de la gentillesse, et en nous rappelant que tout le monde traverse des épreuves. Ce faisant, nous pouvons atténuer notre détresse émotionnelle et augmenter notre résilience, plutôt que de ruminer sur nos erreurs passéesvi.  

Susciter des changements positifs 

La compassion représente l’une des principales façons de bâtir une société bienveillante et empathique – parce qu’elle est contagieusevii! Lorsque nous prenons le temps d’exprimer notre compassion, c’est agréable autant pour nous que pour l’autre et ça incite les gens à nous imiter. La compassion crée un effet d’entraînement extraordinaire qui peut s’étendre à un grand nombre de personnes.  
 
Composer avec les aléas de la vie est souvent stressant et accablant. Toutefois, la compassion a des bienfaits indéniables sur la santé mentale, qu’elle soit dirigée vers nous-mêmes ou vers notre entourage. Avec le temps, les effets de la compassion se multiplient et contribuent à la mise en place d’un monde meilleur, plus équitable. 


i Compassionate Mind, Healthy Body (berkeley.edu) 
ii Compassionate Mind, Healthy Body (berkeley.edu) 
iii Compassionate Mind, Healthy Body (berkeley.edu) 
iv Compassionate Mind, Healthy Body (berkeley.edu) 
v Self-Compassion: What it is, what it does, and how it relates to mindfulness (self-compassion.org) 
vi Self-Compassion: What it is, what it does, and how it relates to mindfulness (self-compassion.org) 
vii What Are the Benefits of Compassion? | Psychology Today