Lorsque la maladie mentale atteint un membre de la famille, l’ambiance familiale peut devenir énormément stressante. Que la personne atteinte soit un fils, une fille, un mari, une femme, un frère ou une sœur, sa maladie aura un effet sur vous. Une personne atteinte d’un trouble psychiatrique a souvent besoin de beaucoup d’amour, d’aide et de soutien. Parallèlement, les problèmes, les craintes et les comportements de votre parent malade peuvent saper votre patience et votre capacité à affronter la situation.
La maladie mentale prend plusieurs formes et chacune d’elle présente ses propres symptômes. Lorsqu’un membre de votre famille se trouve en épisode de crise, il peut devenir exigeant, perturbateur ou extrêmement replié sur lui-même et inactif. En fait, le comportement d’une personne malade peut varier car les symptômes peuvent fluctuer.
Si vous avez une raison de croire qu’un membre de votre famille est atteint d’un trouble psychiatrique quelconque, il vous serait probablement utile de vous renseigner au sujet de ce trouble.