Message de notre cheffe de la direction nationale, Margaret Eaton
7 mai 2023
Semaine de la santé mentale de l’ACSM
7 mai 2023
Cette année, pour célébrer la Semaine de la santé mentale, nous racontons nos histoires. J’aimerais vous raconter l’une des miennes.
Ça s’est passé en 2020, au beau milieu de la pandémie. J’occupais le poste de cheffe de la direction du bureau national de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) depuis seulement neuf mois, et d’importantes douleurs m’assaillaient au bas du dos. Je connaissais la douleur chronique. Mais cet épisode m’a envoyée à l’urgence. Le temps de passer une IRM et je rencontrais, à 2 h du matin, un neurologue qui a suggéré que je pourrais être candidate à la chirurgie du dos. Il m’a finalement renvoyée à la maison pour réfléchir à tout ça, avec une prescription d’opioïdes pour me soulager entre-temps.
Ne voulant pas d’une chirurgie, je me suis mise à lire énormément sur le lien entre le corps et l’esprit et sur les manifestations physiques du stress. J’ai fini par me joindre à un groupe de soutien par les pairs pour explorer de nouvelles façons de penser la douleur. J’ignorais que ma douleur était la manière pour mon corps d’exprimer le dépassement de mes limites. C’était sa manière de me faire comprendre que ce que je croyais être une épreuve de sprint était plutôt un marathon. J’ai dû examiner de près mon perfectionnisme, mon anxiété, le surmenage auquel je m’astreignais et, surtout, la petite voix si dure, si pétrie de jugements dans ma tête.
Ce groupe de soutien par les pairs a changé ma vie. Je me réjouis de vous dire que je ne souffre plus que rarement de maux de dos. Je continue à travailler fort pour vaincre l’anxiété et le perfectionnisme. Bien que cette horrible voix me tourmente encore parfois, je suis maintenant beaucoup plus consciente de sa puissance destructrice. La plupart du temps, j’arrive à la faire taire avant qu’elle ne fasse trop de dégâts. C’est un cheminement. Je remercie les participantes et participants de mon groupe de soutien par les pairs. Leur gentillesse et leur compréhension m’ont aidée à guérir – elles ont été décisives.
Je remercie aussi chacune des personnes qui ont souligné la 72e Semaine annuelle de la santé mentale de l’ACSM en nous racontant leurs histoires. Depuis plus de soixante-dix ans, l’ACSM utilise ces sept jours pour modifier les croyances et les perceptions à l’égard de la santé mentale. Cette année, nous l’avons fait par la mise en récit. En nous ralliant pour transmettre un message essentiel : l’universalité des soins de santé mentale est importante et nous devons l’assurer sans attendre.
Nous avons pris connaissance des recherches, entendu vos histoires et élevé de nouvelles voix et perspectives. La population canadienne veut avoir accès aux services de santé mentale dont elle a besoin. Elle veut des services entièrement gratuits, accessibles et faciles à trouver. Et elle veut bénéficier de services uniformes, sans égard à l’identité et au lieu de résidence de la personne.
Cette semaine, en partageant nos histoires, en nouant des liens et en faisant pression sur nos gouvernements, nous avons enregistré des progrès pour le secteur de la santé mentale. Mais il reste encore beaucoup à faire.
Nous devons continuer à braquer les projecteurs sur les soins communautaires de santé mentale. Nous devons continuer à diffuser les histoires de nos communautés tout au long de l’année. Pour montrer à quel point les soins communautaires de santé mentale comptent pour notre bien-être individuel et collectif.
L’énergie ressentie cette semaine ne se dissipera pas. L’ACSM est impatiente de continuer à amplifier la riche diversité des voix par lesquelles la santé mentale s’exprime au Canada, pour que chaque personne jouisse d’une santé mentale et d’un état de bien-être optimaux.
Ensemble, nous pouvons mobiliser le potentiel de la mise en récit pour tisser des liens, favoriser la compréhension réciproque et renforcer nos communautés. Ensemble, nous pouvons bâtir un Canada où la santé mentale est un droit universel de la personne.
Margaret Eaton
Cheffe de la direction nationale
Association canadienne pour la santé mentale