La nature : votre porte d’entrée vers le mieux-être

Faites-vous partie des 48 % de la population canadienne qui se sentent « très ou extrêmement stressés » au moins une fois par semaine? Cette statistique me trouble, mais j’imagine que c’est un aboutissement logique dans ce monde moderne et effréné. Si vous vivez ce niveau de stress, j’en suis désolé. Je crois toutefois avoir un message positif à transmettre. Pour se libérer du stress chronique, il pourrait suffire de sortir de chez soi.

Mais d’abord, laissez-moi vous raconter une petite histoire.

Certains de mes plus vieux souvenirs se déroulent sur la plage gazonnée où ma famille passait ses étés. Je me rappelle les fruits frais en abondance, ma peau nue chauffée par le soleil et les baignades quasi ininterrompues dans le lac. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est le doux son du vent soufflant entre les pins blancs qui bordaient la rive. Ces beaux arbres étaient grands et larges, leur écorce rugueuse et leurs épines tendres. Lorsque le vent les agitait, ces épines produisaient une trame sonore continue et relaxante. Repenser à ces souvenirs si vifs est un rappel que la nature me fait du bien. J’essaie donc de lui faire une place dans ma vie aussi souvent que possible.

Mais la nature peut-elle vraiment améliorer notre bien-être?

Si vous faites une recherche sur les bienfaits du temps passé en nature pour la santé, vous trouverez une quantité impressionnante de livres, de sites web et de programmes exposant la science derrière les effets de la nature sur le bien-être. À mon avis, ce n’est pas une coïncidence si nous vivons une crise climatique et ce qu’on appelle parfois une épidémie de problèmes de santé mentale. Il semble que nous avons tous et toutes besoin de revenir à la base, de nous accorder des moments d’arrêt pour sentir le sol sous nos pieds et de prêter attention à ce qui se passe autour de nous et en nous. Nous avons besoin de la Terre mère, et elle a besoin de nous.

Quand j’ai commencé ma formation avec l’Association of Nature and Forest Therapy Guides and Programs, après avoir travaillé pendant des années en conservation des habitats et en counseling en santé mentale, les manifestations à la fois simples et subtiles de la Terre mère dans notre quotidien m’ont émerveillé. Le son de la pluie qui s’abat sur le toit, les racines qui défoncent le trottoir et ralentissent nos pas, cette plante en pot qui refuse de bien pousser. À travers mes expériences de guide en sylvothérapie – la thérapie par les arbres –, j’en suis venu à croire que la nature est une source constante de leçons, d’inspiration et de soutien. Quand nous portons une attention consciente à la biologie qui nous entoure, notre propre biologie réagit. Prendre conscience de notre environnement est extraordinairement simple. Mais ce que la nature a à offrir est infini.

Voici mon souhait pour vous, et pour tout le monde en fait.

Je nous souhaite de pouvoir entrer en contact avec la Terre mère telle qu’elle se présente à nous et en tous lieux, que ce soit en présence de nos animaux de compagnie, en marchant vers un magasin ou en regardant par la fenêtre avant d’aller nous coucher. Il n’est pas nécessaire d’aller dans la nature sauvage ni de vivre une expérience transformatrice. C’est aussi simple que cela : laissez aux oiseaux quelques minutes pour s’habituer à votre présence et observez ce qui se passe!

Vous avez votre propre lien à la nature. C’est votre porte d’entrée. C’est ainsi que la Terre mère et nous-mêmes pourrons nous guérir mutuellement.

Pour plus d’information sur la nature et le bien-être, explorez la stratégie Sortons jouer dans la nature du Conseil canadien des parcs.

Par Wil Brunner
Guide certifié en sylvothérapie
Soft Pine Wellness
Visitez leur site Web et leur page Instagram (uniquement en anglais).