Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez parlonssuicide.ca.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Réévaluer nos résolutions

Bonne année et bienvenue en 2020!

Janvier peut s’avérer une période difficile, car au moment où les Canadiennes et Canadiens sortent tout juste de la période des fêtes, ils sont déjà interpellés par l’idée de s’améliorer sur le plan personnel. Nous avons souvent l’impression que toutes les personnes qui nous entourent commencent un nouveau régime alimentaire, une nouvelle routine d’entraînement ou qu’ils adoptent un nouveau style de vie qui leur permettra de réaliser tous leurs rêves.

Dès que nous ouvrons ce nouveau calendrier, on nous dit que le bonheur est à notre portée – dans la mesure où nous effectuons les bons changements. Des publicités que nous retrouvons à tous les coins de rue visent à nous vendre des produits pour nous aider à perdre du poids, à mieux nous organiser ou à vivre pleinement. Il est donc facile de commencer à croire que nous ne sommes tout simplement pas assez bons comme nous sommes.

S’améliorer et se remettre en question peut être absolument sain, mais il est important de ne pas oublier que nous méritons tous l’amour et le bonheur.

Voici une idée farfelue : vous n’avez pas besoin de prendre de résolution.

Vous êtes bien comme vous êtes.

Vous n’avez pas besoin de changer votre apparence, votre mode de vie, votre alimentation ou votre travail pour être quelqu’un de bien. Essayez de penser à l’amour que vous devez avoir envers vous-même, puis appréciez la merveilleuse personne que vous êtes.

Si le début d’une nouvelle année (et d’une nouvelle décennie !) vous a motivé, voici quelques conseils pour prendre votre résolution :

Réfléchissez à votre résolution du Nouvel An : Qu’est-ce qui est à la base de votre souhait de changer? Il est important de distinguer s’il est fondé sur l’amour-propre ou la honte. Si c’est sur la honte, peut-être y a-t-il d’autres aspects à envisager.

Fixez-vous des objectifs réalistes : Essayez de garder vos objectifs S.M.A.R.T. (Spécifique + Mesurable + Atteignable + Réaliste + Temporel)[1]. Si, par exemple, vous voulez devenir plus d’activité physiques en 2020, commencez par faire de petits pas dans cette direction. Bien que chaque personne soit différente, il est plus réaliste de se fixer comme objectif de faire une promenade tous les jours, que de devenir un maniaque de gymnase.

Célébrez les petites victoires : Chaque petite étape est un pas de plus vers l’atteinte de votre objectif. Si vous prévoyez lire davantage en 2020, donnez-vous une tape dans le dos chaque fois que vous terminez un chapitre. Reconnaître les pas franchis dans la bonne direction peut être très motivant!

Soyez gentil envers vous-même : Il est facile de vous décourager lorsque vous êtes confrontés à des embûches, mais ne soyez pas trop dur envers vous-même. Si vous dérapez, cela ne veut pas dire que vous devez abandonner. N’oubliez pas d’être bienveillant envers vous-même et de recommencer si vous le pouvez.

Vérifiez souvent votre état actuel : Ce qui vous convient le mieux maintenant pourrait ne pas vous convenir à mesure que l’année 2020 avance. Si vos priorités changent, ce n’est pas grave. Il est important de suivre votre instinct et de vous adapter à la vie comme elle se présente.

N’oubliez pas que le fait de pouvoir respecter ou non une résolution du Nouvel An n’a rien à voir avec ce que vous valez comme personne. Nous sommes en 2020. Soyez bienveillant envers vous-même.


[1] Doran, G. T. (1981). « There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives ». Management Review. 70(11): 35–36.