Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Première Conférence La santé mentale pour tous 2016 : Ensemble pour bâtir de l’ACSM

cmha_national_bil_logo_4c_pos_tagline-1

Première Conférence La santé mentale pour tous 2016 : Ensemble pour bâtir de l’ACSM
Les penseurs et les leaders les plus créatifs et inspirants dans les secteurs de la santé mentale et de la lutte aux dépendances au Canada se rassemblent pour deux journées d’échanges d’idées

(Le jeudi 29 septembre 2016) Toronto – L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) tient sa première conférence nationale qui promet de devenir la plus importante conférence professionnelle sur la santé mentale et les dépendances au Canada.

Cent vingt-cinq conférenciers de tout le pays; 68 ateliers; des présentations captivantes. La première Conférence La santé mentale pour tous 2016 : Ensemble pour bâtir (Conférence SMPT) de l’ACSM, qui se tiendra juste un an avant la célébration du 100e anniversaire de l’ACSM, est un événement de deux jours qui favorisera la réflexion et fera progresser le travail réalisé dans les secteurs dynamiques de la santé mentale et de la lutte aux dépendances.

« Cette conférence est, pour les intervenants et organismes des secteurs de la santé mentale, de la prévention des maladies mentales et de la lutte aux dépendances, une occasion exceptionnelle de réfléchir collectivement, a souligné le Dr Patrick Smith, chef de la direction national de l’ACSM, qui ouvrira les travaux de la conférence. C’est l’événement par excellence au Canada, où les personnes ayant une expérience vécue de maladie mentale, les décideurs, les bailleurs de fonds, les chercheurs, les travailleurs de première ligne et les praticiens pourront se réunir en un seul endroit pour travailler ensemble afin d’apporter un grand changement. »

L’événement se tiendra le jeudi 29 septembre et le vendredi 30 septembre 2016 à l’hôtel Hilton Toronto, (145, rue Richmond Ouest, Toronto). Il est précédé de la préconférence de l’ACSM Ontario, le mercredi 28 septembre, qui est axée sur l’amélioration de la qualité dans les secteurs de la santé mentale et de la lutte aux dépendances.

Partenaires de la Conférence
L’ACSM est fière de pouvoir compter sur le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) et la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) à titre de partenaires nationaux pour la conférence de cette année.

Les deux organisations considèrent la conférence comme une occasion importante de jeter des ponts entre ces secteurs parfois disparates.

« Cette conférence, qui réunit des experts et des organismes de santé mentale, de prévention des maladies mentales et de lutte aux dépendances, crée une occasion unique d’abattre les obstacles qui empêchent parfois l’action concertée en santé mentale et lutte aux dépendances », a déclaré Louise Bradley, présidente et directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada.

« Les problèmes de toxicomanie et de santé mentale sont complexes. Ils sont multiples et ils touchent des millions de Canadiens de diverses façons, a ajouté Rita Notarandrea, première dirigeante du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT). Cette conférence est un véritable reflet de cette complexité. Ce rassemblement de personnes ayant diverses expertises et divers points de vue nous permet de faire des apprentissages mutuels et de progresser dans la conception d’un système qui repose sur la collaboration, la compassion, ainsi que nos expériences et expertises communes. »

Conférenciers principaux et discussions avec des experts
La Dre Catherine Zahn, présidente-directrice générale du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), parlera des moyens de combler les lacunes en santé mentale.

Une discussion avec des experts, intitulée « La réforme de la santé mentale est un sport d’équipe », mettra l’accent sur les services de santé mentale pour les jeunes et sera dirigée par Ian Boeckh, président de la Fondation Graham Boeckh.

Une seconde discussion avec des experts, « J’ai fait face à la stigmatisation et j’ai demandé de l’aide : qu’est-ce que je fais maintenant? », présente des experts qui exploreront, de points de vue professionnels et personnels, ce qui se passe lorsque les Canadiens se mettent à la recherche de services de santé mentale et de traitement des dépendances. Les panélistes seront la Dre Karen Cohen (chef de la direction, Société canadienne de psychologie), Mark Henick (ACSM nationale et membre du Conseil d’administration de la CSMC); Robin Payne; et Ann Dowsett Johnston (auteure de Drink: The Intimate Relationship Between Women and Alcohol).

Faits saillants de la Conférence
Discussion avec des experts portant sur la prévention du suicide
Avec Mara Grunau (Centre de prévention du suicide), Jonny Morris (ACSM, division de la ColombieBritannique), Karla Thorpe (CSMC), Marion Cooper et Reid Hartry (tous deux de l’ACSM Manitoba et Winnipeg). Cette discussion avec des experts traite de la prévention du suicide au Canada et identifie « Suicide zéro » comme une approche de transformation.

Dissiper la fumée : une approche de santé publique fondée sur des données probantes pour les politiques sur le cannabis
Avec la Dre Amy Porath-Waller et Rebecca Jesseman (CCLT); Ian Culbert (Association canadienne de santé publique)

Mino Bimaadiziwin – un mode de vie sain
Avec Ken Syrette (conseiller autochtone), Shivani Gupta et Troy Hayden (services de traitement des dépendances pour la région d’York). Comment rendre les programmes de santé mentale appropriés et pertinents pour les peuples autochtones.

Commanditaire opérateur de changement
La Conférence a été rendue possible grâce au soutien généreux et continu de notre Commanditaire opérateur de changement, Lundbeck Canada.

Pour de plus amples renseignements sur le programme : conference.cmha.ca/fr/ Suivez-nous sur Twitter : @CMHA_NTL #SMPT16

Relations avec les médias :
Carolyn Lovas
Conseillère supérieure, communications et relation avec les médias
Association canadienne pour la santé mentale – Nationale
[email protected]