Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Planifier un retour au travail sans négliger notre santé mentale  

Return-to-work thumbnail imageOn l’a dit et redit : travailler en temps de pandémie n’a rien d’ordinaire.

Quel que soit votre travail, il y a de bonnes chances que vous ayez dû faire quelques ajustements. Pour bon nombre d’entre nous, cet ajustement s’est traduit par l’installation d’un bureau à domicile, parfois carrément sur notre table de cuisine! Et soyons francs, ça n’a pas été chose facile. Malgré tout, nous sommes parvenus à naviguer dans nos multiples réunions Zoom, à travailler dans le vacarme de notre maisonnée et à ne porter que des pantalons de survêtement (bon d’accord, ça, ce n’était pas si mal!).

Si, donc, le spectre d’un retour en milieu de travail vous angoisse, sachez que vous n’êtes pas seul(e)! C’est même tout à fait normal et prévisible.

Et vous savez quoi? Votre employeur est sans doute tout aussi stressé que vous l’êtes. Comment assurer la sécurité de tout le monde? Quels protocoles mettre en place? Que faire si un employé reçoit un diagnostic positif de la COVID?

Heureusement, il y a de l’aide. Et si vous pensez en avoir besoin, voici quelques conseils.

Pour les employés : 

Prenez soin de vous. Parfois, ça peut être aussi simple que prendre le temps dont vous avez besoin pour réfléchir à ce qui s’en vient et pour analyser la route qui se trace devant vous. N’ayez pas peur de parler avec votre superviseur des politiques et des mesures de soutien en matière de congés de maladie, comme les régimes d’avantages sociaux et les programmes d’aide aux employés.

Pour les employeurs : 

Pour créer un contexte de retour au travail qui est favorable à la santé mentale, il faut d’abord éprouver de la compassion pour vos employés.

Voici quelques éléments à garder en tête pour cette prochaine étape.

Pour plus de conseils sur le retour au travail, consultez la trousse de l’ACSM (Ontario) sur le retour au travail. Cette boîte à outils fournit des conseils sur la façon de soutenir la santé mentale des employés lorsqu’ils planifient des transitions sécuritaires vers leur milieu de travail. Elle aide aussi les employeurs à élaborer des politiques et des procédures pour faciliter le retour du personnel en milieu de travail.