Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Réponse de l’ACSM National à l’annonce de la Colombie-Britannique concernant les traitements involontaires

L’Association canadienne pour la santé mentale, National est préoccupée par la décision du gouvernement de la Colombie-Britannique (en anglais seulement) de mettre en place des « centres sécurisés pour fournir des soins involontaires aux personnes ayant des lésions cérébrales, des troubles de santé mentale et des dépendances graves. » Nous soutenons nos collègues de la Division de l’ACSM de la Colombie-Britannique qui demandent une révision de la Mental Health Act de la Colombie-Britannique pour s’assurer que celle-ci est appliquée de manière appropriée et seulement dans les cas les plus graves, ainsi que pour améliorer l’accès à des services communautaires gratuits et offerts sur demande, y compris des services de prévention et d’intervention précoce. 

Ensemble, nous voulons créer des communautés sûres. Cela signifie qu’il faut combler des lacunes qui existent depuis longtemps dans l’accès à des services de santé mentale, de dépendance et de santé liée à la consommation de substances. Nous demandons instamment au gouvernement fédéral de modifier la Loi canadienne sur la santé afin d’y inclure des services en matière de santé mentale, de dépendance et de santé liée à la consommation de substances, ainsi que de veiller à ce que ces services fassent partie des régimes d’assurance maladie des provinces et des territoires et qu’ils soient financés de manière adéquate. Nous demandons également au gouvernement fédéral de collaborer avec les provinces et les territoires pour garantir l’accès à un logement et à un revenu décents, et à d’autres mesures de soutien dont les personnes en rétablissement ont besoin pour rester en bonne santé.