Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Repenser nos résolutions

À l’approche de la nouvelle année, on nous bombarde d’injonctions à nous améliorer, à tendre vers une meilleure version de nous-mêmes. Nous avons alors l’impression que tout le monde autour se met au régime et à l’exercice, ou adopte un nouveau style de vie – voie assurée vers sa vie de rêve.  

Dès que nous changeons de calendrier, on nous dit que le bonheur est à notre portée – dans la mesure où nous effectuons les bons changements. À chaque coin de rue, des publicités tentent de nous vendre des produits pour perdre du poids, mieux nous organiser ou vivre pleinement. Tout nous pousse à croire que nous ne sommes pas assez bons et bonnes comme nous sommes.  

Bien sûr, vouloir s’améliorer et se remettre en question peut être sain. Mais n’oublions pas que tout le monde mérite de l’amour et du bonheur sans devoir changer d’un iota.  

Voici une idée farfelue : vous n’avez pas besoin de prendre de résolution.  

Vous êtes assez.  

Vous n’avez pas besoin de changer votre apparence, votre mode de vie, votre alimentation ou votre façon de travailler pour avoir de la valeur. Explorez le sentiment d’amour de soi, puis essayez d’apprécier la merveilleuse personne que vous êtes.  

Si le début d’une nouvelle est pour vous synonyme de motivation, voici quand même quelques conseils pour prendre une résolution :  

Réfléchissez à votre résolution du Nouvel An : Qu’est-ce qui sous-tend votre désir de changer? Il est important de déterminer si ce souhait prend sa source dans l’amour de soi ou la honte. Si vous décelez de la honte, il y a peut-être lieu d’approfondir votre réflexion.  

Fixez-vous des objectifs réalistes : Essayez de choisir des objectifs S.M.A.R.T. (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels)i. Si, par exemple, vous voulez intégrer plus d’activité physique dans votre quotidien en 2023, commencez par de petits pas. Bien que chaque personne soit différente, il est plus réaliste de se fixer l’objectif de faire une promenade tous les jours que de devenir un ou une adepte du gym.  

Célébrez les petites victoires : Chaque petite étape est un pas de plus vers l’atteinte de votre objectif. Si vous prévoyez lire davantage en 2023, donnez-vous une tape dans le dos chaque fois que vous terminez un chapitre. Reconnaître les pas franchis dans la bonne direction peut être très motivant!  

Traitez-vous avec indulgence : Il est facile de ressentir du découragement face aux embûches, mais ne soyez pas trop sévère envers vous-même. Tomber ne veut pas dire être en échec ou devoir abandonner. N’oubliez pas de faire preuve de bienveillance envers vous-même et relevez-vous si vous le pouvez.  

Faites le bilan de temps en temps : Ce qui vous convient le mieux maintenant pourrait ne plus vous convenir à mesure que l’année 2023 avance. Si vos priorités changent, ce n’est pas grave. Il est important de suivre votre instinct et de vous adapter pour accueillir ce qui se présente.  

Surtout, n’oubliez pas que le fait de respecter ou non votre résolution du Nouvel An n’a rien à voir avec votre valeur comme personne. Nous sommes en 2023. Et la gentillesse envers soi-même, c’est très 2023.  

1 Doran, G. T. (1981). « There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives ». Management Review. 70(11) : 35–36.