- Obtenir de l’aide
- Trouver de l’info
- Ce que nous faisons
- Actualités
- Qui nous sommes
- Contribuer
Menu
Close
Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.
Site national
26 juillet 2022
Les contacts humains sont vitaux pour bien aller
Reid est travailleur social à la retraite, aîné métis et être humain. Et ses trois identités sont fortement intégrées.
Survivante des pensionnats, sa kookum (« grand-mère », en langue crie) est toujours avec lui, « assise sur son épaule » pour le guider. Reid porte également dans son cœur Tom et beaucoup d’autres jeunes qu’il a soutenus au fil de ses décennies de carrière.
Tom est un jeune homme atteint de schizophrénie qui croyait être entouré de démons. Reid a travaillé étroitement avec lui. Il lui a enseigné à jouer du tambour et l’a aidé à fabriquer son propre tambour à main. Alors qu’il risquait par le passé de se suicider, Tom est en vie aujourd’hui. « Il protège ce tambour de tout son cœur. C’est ce qui le met à l’abri du danger. »
Reid estime que des relations humaines étroites et positives sont essentielles à la protection et à la promotion de la santé mentale. Mais les approches thérapeutiques conventionnelles ne tiennent pas toujours compte de l’importance des liens.
« Le système de santé mentale ne fonctionne pas pour beaucoup des miens », affirme Reid en évoquant les personnes autochtones au Canada. « Tu ne peux pas débarquer avec ton statut d’expert et penser tout arranger », explique-t-il, en ajoutant qu’un conflit de compétence nuit aussi à la situation. « Je me fiche que notre santé mentale soit de compétence provinciale ou fédérale : il faut prendre soin des personnes. Il n’y a vraiment aucune raison que nous ne réussissions pas à fournir de meilleurs services de santé mentale à tout le monde au Canada, peu importe où nous vivons. »
Le nom spirituel de Reid est Wâpi-maskwa (soit « Ours blanc » en cri). Il le porte fièrement, jusque sur sa plaque d’immatriculation.
« Un jeune homme est arrivé vers moi en courant :
— Es-tu Ours blanc?
— Oui.
— Mon nom spirituel est Petit ours blanc. Sommes-nous frères?
— Nous pourrions certainement l’être. »
Cette conversation résume bien la personnalité de Reid. Il a 71 ans et vit à Winnipeg.
Apprenez-en plus sur la campagne Pour des soins de santé mentale gratuits et maintenant, de l’Association canadienne pour la santé mentale, au www.SanteMentaleMaintenant.ca