Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) récompense les milieux de travail favorables à la santé mentale 

 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) récompense les milieux de travail favorables à la santé mentale 

Wajax se voit décerner le Prix d’excellence en milieu de travail 2019 de l’ACSM 

VANCOUVER (C.-B.), le 12 mars 2019 – Un des plus importants fournisseurs de produits et services industriels au Canada, Wajax, s’est vu décerner aujourd’hui le Prix d’excellence en milieu de travail 2019 de l’ACSM en reconnaissance de son engagement indéfectible envers la promotion d’une culture organisationnelle saine et sécuritaire pour son personnel. 

Cette année, c’est M. JordanFriesen, directeur national à la santé mentale en milieu de travail de l’ACSM, qui a remis le prix à la directrice de la rémunération globale de WajaxMme Irene Stretton, lors du 16e Congrès Bottom Line. Ce rassemblement annuel est l’occasion pour des leaders – cheffes et chefs d’entreprise, représentantes et représentants syndicaux, décideuses et décideurs ainsi que chercheuses et chercheurs – de partager leurs expériences et leurs succès en matière d’amélioration de la santé mentale dans les milieux de travail canadiens. 

Pour M. Friesen, « avoir une santé mentale fragile ou une maladie mentale coûte cher à l’individu, au travailleur ou à la travailleuse, et à l’économie ». « La bonne nouvelle, c’est qu’investir dans la santé mentale de son personnel permet de gagner sur tous les plans. En fin de compte, la productivité s’accroît et les coûts associés à l’invalidité, à l’absentéisme et au présentéisme diminuent. Et puis, c’est tout simplement la chose morale à faire. » 

Après avoir analysé l’utilisation de son Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) et ses Évaluations des risques pour la santé en 2016, il est apparu évident pour Wajax que la santé mentale représente non seulement une responsabilité, mais aussi une occasion. Le chef de file des solutions industrielles, qui démontrait depuis longtemps une ferme volonté de prévenir les blessures et de protéger la santé et la sécurité physiques, a alors pris la décision d’accorder la même attention à la santé et à la sécurité psychologiques. Wajax s’est ainsi dotée d’un plan stratégique triennal pour transformer ses pratiques d’affaires et tenir compte de la santé et du bien-être de son personnel. On y trouve notamment de nouvelles politiques et de nouveaux processus, des activités régulières de mieux-être, des cliniques de dépistage et un accès amélioré aux ressources pour le mieux-être. 

« Notre entreprise est extrêmement fière que l’Association canadienne pour la santé mentale reconnaisse notre volonté de favoriser un milieu de travail sain et sécuritaire », a affirmé M. Christian Rodriguez, vice-président de l’environnement et de la santé et sécurité de l’entreprise. « À Wajax, nous pensons que notre force réside dans notre personnel. Notre organisation continuera donc d’agir pour qu’il se sente en sécurité, tant physiquement que psychologiquement. » 

Un des outils qu’utilise Wajax pour promouvoir le mieux-être au travail est la campagne Ça va pas aujourd’hui de l’ACSM, qui aide à transformer la culture organisationnelle et à susciter des discussions constructives sur la maladie et la santé mentales dans les milieux de travail. Cette initiative n’est qu’un exemple des nombreux programmes qu’offre l’ACSM aux employeurs pour les aider à réduire l’absentéisme, à augmenter la rétention et à améliorer la productivité. 

 

En plus d’avoir fait la preuve de l’amélioration de la santé mentale de son personnel au cours de la dernière année à l’aide d’indicateurs multiples, Wajax a connu un véritable changement culturel : son personnel parle plus librement, s’intéresse aux ressources pour le mieux-être qui lui sont offertes et donne de la rétroaction pour que l’entreprise puisse apporter des correctifs. 

« Les Canadiennes et les Canadiens passent le tiers de leur vie au travail. Leurs milieux de travail devraient donc être sécuritaires sur les plans psychologique et physique », s’est exprimé le Dr Patrick Smith, chef de la direction nationale de l’ACSM. « Par cette récompense, nous reconnaissons le dévouement extraordinaire de Wajax envers le mieux-être au travail et les félicitons d’avoir pris des mesures supplémentaires pour permettre à son personnel de s’épanouir pleinement. » 

À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale 

Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l’organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le mieux établi au Canada. Présente dans plus de 330 communautés réparties dans toutes les provinces, l’ACSM œuvre en défense des droits et offre des programmes et ressources qui contribuent à prévenir les problèmes et les troubles de santé mentale, à soutenir le rétablissement et la résilience, afin de permettre à tous les Canadiennes et Canadiens de s’épanouir pleinement. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.acsm.ca.  

-30- 

Personne-ressource  

Katherine Janson
Directrice nationale des communications
416-646-5557, poste 24923 
[email protected]