Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

5 moyens de concilier médias sociaux et santé mentale

5 moyens de concilier médias sociaux et santé mentale 

Nous vivons à une ère numérique où les demandes d’amitié, les notifications et les « J’aime » sont omniprésents. De nos jours, il semble que presque tout le monde utilise les médias sociaux. En fait, 94 pour cent des Canadiens ont au moins un compte sur un réseau social1. Qu’il s’agisse de Facebook, de Snapchat, d’Instagram ou de LinkedIn, apparemment tout le monde est connecté et participe aux conversations en ligne.  

Certains disent que les médias sociaux contribuent à la crise de la santé mentale que nous traversons, tandis que d’autres vantent les avantages d’être si connectés aux ressources et aux autres. Les recherches sont si variées qu’il n’existe vraiment pas de réponse simple à la question, à savoir si ce type de média est nocif ou bénéfique pour le bien-être.  

Nous savons, par contre, qu’il y a des moyens d’utiliser les médias sociaux consciemment. Ce n’est pas nécessairement leur présence dans nos vies qui affecte notre santé mentale, mais plutôt notre façon de les utiliser.  

Voici quelques conseils qui vous aideront à utiliser les réseaux sociaux de manière à protéger votre bien-être : 

  1. Cessez de suivre les personnes ou les comptes qui vous font ressentir de l’insécurité ou le besoin d’être quelqu’un d’autre 

À quelle fréquence parcourez-vous votre fil et vous comparez-vous aux autres? Mettez-vous au défi de ne pas comparer votre vie intime avec la vie publique des autres. Et si votre fil vous laisse toujours la sensation d’avoir une boule dans le ventre, cliquez sur le bouton « Se désabonner ». Remplissez vos fils sociaux de comptes qui vous inspirent et qui vous font sentir bien à propos de vous-même.  

  1. Définissez des limites pour le temps que vous passez sur les plateformes sociales 

Saviez-vous que certains téléphones et applications vous permettent de surveiller leur durée d’utilisation? Par exemple, Instagram comporte une fonctionnalité qui vous permet de gérer le temps que vous y passez. Vous pouvez même fixer une limite de temps quotidienne et recevoir un rappel lorsque celle-ci est atteinte afin de vous empêcher de passer votre précieuse journée à regarder votre fil.  
 

  1. Participez activement aux applications de médias sociaux.  

Parcourir Twitter sans but peut être une bonne façon de vous distraire pendant que vous faites la file pour un café, mais est-ce réellement bénéfique? Et cela vous fait-il sentir bien? La prochaine fois que vous passerez en ligne, essayez d’établir de vrais liens avec les autres. En d’autres mots, envoyez des messages à vos amis et à vos êtres chers, commentez le contenu que vous consultez et partagez des publications pertinentes à propos de ce qui se passe véritablement dans votre vie et dans celle des autres. 
 

  1. Rejoignez des communautés en ligne. 

L’une des plus grandes forces des médias sociaux est de permettre d’entrer en contact avec des personnes de partout dans le monde. Les groupes Facebook en sont un excellent exemple. Que vous ayez à cœur les jeux vidéo, le jardinage ou votre chat, vous trouverez certainement votre compte. Jetez-vous à l’eau et commencez à échanger!  
 

  1. Soyez conscients de l’heure et du lieu. 

Ne laissez pas les réseaux sociaux remplacer les rencontres en personne dans votre vie. Essayez d’établir des règles de base concernant les endroits et les moments où vous les utilisez. Un bon point de départ est de mettre les écrans de côté quand vous passez du temps avec des gens dans le monde réel. Une fois cette habitude intégrée, commencez à penser aux autres situations où vous aimeriez être plus présents. En délimitant une frontière avec le monde numérique, vous pouvez vous assurer d’apprécier pleinement les autres aspects de votre vie.  

Dans l’univers de plus en plus connecté d’aujourd’hui, bon nombre de personnes se sentent pourtant déconnectées – par rapport aux autres, à leur communauté et à la terre. Si vous souhaitez explorer ce sujet plus en détail, le thème du Congrès La santé mentale pour tous de 2019 est Connexions interrompues : rétablir la santé mentale dans un monde fracturé. Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, rendez-vous sur le www.congres.acsm.ca/a-propos/ 

Continuez également de suivre notre compte @CMHA.ACSM.National pour nous faire part de vos expériences, de vos réflexions et de vos meilleurs conseils!