Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’importance du contact humain

Que faites-vous pour prendre soin de vous au quotidien? Certains vous diront que pour être en santé vous devez bien manger et bouger.

Mais que faites-vous pour votre vie sociale?

La recherche nous montre que la solitude est en hausse, et que le manque de contact humain peut être aussi néfaste pour votre santé que l’obésité, le tabagisme et l’hypertension[1].

De nos jours, nous vivons à un rythme effréné, tout en essayant de trouver un équilibre entre le travail, l’école, les loisirs, la vie, etc. Et souvent, notre vie sociale est mise de côté, mais établir des liens avec les autres est plus important que vous ne le pensez. En effet, les rapports sociaux peuvent apaiser l’anxiété et la déprime, aider à gérer nos émotions, améliorer l’estime de soi et l’empathie et même, renforcer notre système immunitaire. En négligeant notre besoin de nous connecter aux autres, nous mettons notre santé en péril.

La réalité est que nous vivons à une époque de profonde déconnexion. Bien que la technologie semble nous connecter plus que jamais, les écrans autour de nous nous isolent et nous éloignent de la nature, de nous-mêmes et des autres. À lui seul, le Wi-Fi ne suffit pas pour répondre à nos besoins sociaux – nous nécessitons d’une réelle interaction face à face pour nous épanouir. La technologie devrait nous aider à entretenir nos relations avec les autres, et non les remplacer.

Notre besoin inhérent d’établir un contact humain ne signifie pas que chaque personne introvertie doit devenir un être ultra-sociable. Les rapports humains peuvent être différents pour chaque personne. Et si vous ne savez pas par où commencer pour établir des relations significatives, pas de problème.

Voici quelques idées pour vous aider :

Si vous éprouvez de la solitude, sachez que vous n’êtes pas seuls. Et vous n’avez pas à vivre de façon isolée. Nous vivions sur une planète de plus de 7 milliards d’individus, et nous avons tous besoin de nous connecter les uns aux autres.

[1] https://science.sciencemag.org/content/241/4865/540