Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’Association canadienne pour la santé mentale se réjouit du dévoilement de la toute première stratégie canadienne en matière de santé mentale

« Il s’agit d’un progrès important pour tous les Canadiens ayant des problèmes de santé mentale et pour toutes les organisations et tous les fournisseurs de services de première ligne qui travaillent dans le but d’aider les gens à conserver et à améliorer leur santé mentale et à soutenir les personnes qui sont atteintes et se rétablissent d’une maladie mentale ou de problèmes de toxicomanie, souligne Peter Coleridge, chef de la direction national de l’ACSM. Cette stratégie nationale en matière de santé mentale nous appartient à tous ».

Selon monsieur Coleridge, la nouvelle stratégie canadienne en matière de santé mentale fournit une feuille de route fondée sur des données probantes aux gouvernements, aux décideurs et aux fournisseurs de services, afin d’améliorer l’accès de tous les Canadiens à des soutiens et des services adéquats en matière de santé mentale et de maladie mentale.

Jusqu’à aujourd’hui, le Canada était le seul pays industrialisé à ne pas avoir de stratégie nationale en matière de santé mentale. On estime que chaque année, au moins un Canadien sur cinq est touché par une maladie mentale, et l’on estime que cela coûte 51 milliards de dollars à l’économie canadienne annuellement.

« Une prochaine étape importante sera l’élaboration d’un plan de mise en œuvre détaillé de cette stratégie. Ce plan devrait continuer à établir des partenariats avec les nombreux intervenants importants qui ont participé à la création de la stratégie, indique David Copus, président du conseil d’administration national de l’ACSM. Tous les ministères et tous les ordres de gouvernement doivent adopter une approche pangouvernementale et financer adéquatement la mise en œuvre de la stratégie. Sans cet engagement, la toute première stratégie nationale canadienne en matière de santé mentale s’ajoutera aux nombreux autres rapports et recommandations qui ne sont pas mis en œuvre, et il n’entraînera pas de réelles améliorations en matière de services en santé mentale pour les Canadiens. »

« Le gouvernement fédéral a la possibilité de donner l’exemple en améliorant sa capacité d’élaborer une politique en matière de santé mentale et d’offrir des services dans les domaines qui relèvent directement de sa responsabilité, comme les Premières nations, les Inuits et les Métis, la Défense nationale, les Anciens Combattants et les Services correctionnels », ajoute monsieur Copus.

La nouvelle stratégie en matière de santé mentale offre une vision large fondée sur des données probantes, qui nécessitera que les gouvernements, les décideurs et les fournisseurs de service travaillent de façon différente.

« Nous devons tous travailler ensemble pour passer à l’action. Le secteur des organismes à but non lucratif en santé mentale et toxicomanie ainsi que la collectivité doivent avoir un rôle intégré et équitable avec le secteur public pour la planification de services et la prestation de programmes en santé mentale, dit monsieur Coleridge. Nous sommes heureux d’être un partenaire principal et de travailler avec d’autres intervenants importants afin de mettre en œuvre cette stratégie. »

Depuis 1918, l’ACSM joue un rôle de chef de file et de champion à l’échelle nationale dans le domaine de la santé mentale et de la maladie mentale dans plus de 120 collectivités de partout au pays. L’ACSM offre divers programmes et services qui appuient les objectifs et orientations de cette stratégie. Voici deux exemples :


À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)

Fondée en 1918, l’ACSM est l’un des plus anciens organismes de santé bénévoles au Canada. Chaque année, l’ACSM fournit des services directs à plus de 100 000 Canadiens grâce aux efforts conjoints de son personnel et de ses bénévoles, qui sont plus de 10 000 à œuvrer dans plus de 120 localités du Canada. En tant que chef de file national et champion en matière de santé mentale, l’ACSM facilite l’accès aux ressources dont les gens ont besoin pour maintenir et améliorer leur santé mentale et leur intégration communautaire, renforcer leur résilience et favoriser leur rétablissement à la suite d’une maladie mentale. Veuillez visiter le site acsm.ca.

Pour plus d’information, visitez Commission de la santé mentale du Canada