Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’activité physique : un remède pour la mauvaise humeur

Cet article vous est proposé par l’Association canadienne pour la santé mentale et ParticipACTION dans le but de sensibiliser le public aux bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale, en plus de présenter des façons concrètes de Bouger pour son moral!

Pour un grand nombre de personnes, la noirceur de l’hiver est synonyme de fatigue et d’humeur maussade. Le troisième lundi de janvier, aussi connu sous le nom de « lundi bleu », est considéré comme étant le jour le plus déprimant de l’année. Cette réputation est due à un ensemble de facteurs : le retour à la vie normale après les fêtes, la prise de poids, les jours froids et sombres, les résolutions du Nouvel An qui n’ont pas fait long feu et le paiement de factures reliées aux festivités de décembre. Même si le concept du lundi bleu n’est pas appuyé par la science, les « blues de l’hiver » sont bien réels.

Il est important de bien faire la distinction entre la déprime hivernale légère (les « blues de l’hiver ») et le trouble affectif saisonnier (TAS). Le TAS touche une petite portion de la population canadienne : environ 2 à 3 % de la population présente de graves symptômes associés au TAS durant la saison hivernale. Les « blues de l’hiver », quant à eux, sont plus courants : environ 15 % de la population canadienne vit des épisodes de tristesse et de mélancolie en lien avec la noirceur et le froid.

Les effets de la pandémie sur la santé mentale

Des recherchent menées par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) et l’Université de la Colombie-Britannique démontrent que la pandémie a eu de majeures conséquences sur la santé mentale et a été une source de stress importante pour les Canadiens et Canadiennes. Les personnes qui ont perdu leur emploi, celles déjà aux prises avec un problème de santé mentale, les jeunes, les membres de la communauté 2SLGBTQ+ et les personnes ayant une limitation ont davantage subi les effets néfastes de la crise sanitaire. 41 % des Canadiens et Canadiennes déclarent que leur santé mentale s’est détériorée depuis le début de la pandémie.

Les bienfaits de l’activité physique sur le moral et la santé mentale

Bonne nouvelle! Il existe une manière facile et accessible de se remonter le moral : l’activité physique! Durant une séance d’exercice, l’organisme sécrète des endorphines et d’autres hormones qui atténuent le ressenti de la douleur et amplifient les sensations de bien-être. Bref, un bon cocktail pour le moral.

C’est vrai : aller marcher dehors lorsqu’il fait -20 C n’est pas la plus attrayante des activités, mais il n’est pas nécessaire d’aller courir ou de partir en randonnée pédestre dans un climat polaire pour ressentir les bienfaits de l’activité physique! Une simple séance de 15 minutes d’activité physique d’intensité moyenne comme la danse, le yoga ou même les tâches ménagères peut vous remonter le moral. Toutefois, si vous le pouvez, enfilez votre manteau et allez profiter de l’air frais. De récentes études démontrent qu’après avoir marché dehors, les gens affirment ressentir un niveau plus élevé de vitalité, d’enthousiasme et de plaisir.

Et pour couronner le tout, l’activité physique aide à gérer le stress, minimise les symptômes de la dépression et de l’anxiété, éclaircit les idées, renforce l’estime de soi et joue un rôle dans la prévention de troubles de santé mentale. Bouger est donc un outil essentiel pour le moral!

Bougez pour votre moral dès aujourd’hui!

Vous souhaitez surmonter la déprime hivernale? Nous avons ce qu’il vous faut! En collaboration avec le YMCA, nous vous offrons une série de vidéos qui vous motiveront à bouger pour votre moral, peu importe votre niveau de forme physique. Téléchargez l’appli gratuite de ParticipACTION et laissez-vous guider à travers une série d’exercices légers, sécuritaires, efficaces et amusants, adaptés en fonction de votre profil. L’appli offre aussi une grande sélection d’articles et de vidéos de conseils pratiques pour faciliter votre expérience et la rendre agréable.

*Changer son mode de vie n’est parfois pas suffisant pour surmonter la déprime hivernale ou le TAS. Voici quelques ressources d’aide et de soutien en santé mentale :

Services de crises du Canada (24/7)
Composez le 1-833-456-4566 (QC : 1-866-277-3553)
Visitez le https://www.crisisservicescanada.ca/fr/

Votre ACSM

Trouver l’ACSM de votre région https://cmha.ca/fr/obtenir-de-laide/trouver-lacsm-de-votre-region/

Retrouver son entrain
Visitez lehttps://bounceback.cmha.ca/fr/
Composez le1-855-873-0013

Espace Mieux-Être Canada
Visitez le https://wellnesstogether.ca/fr-CA 
Textez MIEUX au 741741