Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez parlonssuicide.ca.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM se réjouit de la publication de la nouvelle norme plus rigoureuse pour la promotion et la protection de la santé mentale en milieu de travail

Depuis plus de dix ans, l’ACSM soutient et encourage activement un changement de la façon dont la santé mentale et les maladies mentales sont perçues et abordées en milieu de travail, au moyen d’initiatives comme le programme primé de l’ACSM La santé mentale au travail. Cette nouvelle norme soutiendra ce travail ainsi que les efforts des autres organismes œuvrant dans le domaine de la santé mentale.

Les milieux de travail contribuent de façon importante au bien-être mental personnel. Cependant, le stress au travail continue d’augmenter, et les employés signalent qu’ils ressentent les effets physiques et psychologiques de ces pressions accrues. Un sondage réalisé en 2012 par le Conference Board du Canada révèle que quarante-quatre pour cent des employés ont déclaré éprouver des problèmes de santé mentale. Ces problèmes affectent les familles, les collectivités et la société dans son ensemble.

« Étant donné le rôle essentiel que jouent les milieux de travail dans le maintien d’une santé mentale positive, on doit accorder à la santé et la sécurité psychologiques la même importance que l’on accorde au maintien d’un milieu de travail sécuritaire et sain sur le plan physique, explique Peter Coleridge, chef de la direction national de l’ACSM. Bien que la norme constitue une étape importante, il reste du travail à faire, afin d’encourager et de soutenir les employeurs pour qu’ils procèdent à sa mise en œuvre. »

Pour obtenir plus de détails au sujet de la publication de la nouvelle norme du Canada axée sur le milieu de travail, veuillez cliquer ici.


Le Congrès annuel Bottom Line de l’ACSM, qui célèbre son 10e anniversaire cette année avec le tout premier congrès national, sera axé sur les moyens pratiques de réaliser la mise en œuvre de la norme et de créer des milieux de travail psychologiquement sains. Le Congrès Célébrons une nouvelle ère en matière de santé mentale en milieu de travail : la mise en application des normes nationales aura lieu les 27 et 28 février à Vancouver, et un congrès parallèle aura lieu à Calgary.