Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM salue les nouveaux ministres fédéraux pour la santé mentale, les dépendances et le logement

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

TORONTO (ONTARIO), 26 octobre 2021 – Margaret Eaton, cheffe de la direction nationale de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), a émis la déclaration suivante en réponse à la formation du nouveau Cabinet fédéral :

« L’ACSM se réjouit que le premier ministre Justin Trudeau ait créé deux nouveaux portefeuilles ministériels pour aborder les enjeux critiques de la santé mentale, des dépendances et du logement, qui exigeront que le Cabinet déploie des efforts concertés pour transformer les soins et le soutien en santé mentale au Canada, et ce, une fois pour toutes.

Nous félicitons l’honorable Carolyn Bennett pour son nouveau rôle de ministre de la Santé mentale et des Dépendances et nous serons heureux de collaborer avec elle pour aborder les lacunes qui subsistent depuis longtemps dans le système de santé mentale canadien.

Alors que les regards se tournent vers la relance nationale, nous sommes aussi ravis de voir que le gouvernement reconnaît l’importance du droit au logement. Nous félicitons l’honorable Ahmed Hussen, nouveau ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, et nous espérons travailler avec lui pour veiller à l’accès à des logements avec services de soutien pour personnes ayant des troubles de santé mentale et des problèmes de consommation de substances, pour que ces personnes puissent avoir un endroit sécuritaire où vivre et se rétablir.

Le leadership fédéral est essentiel pour faire progresser la santé mentale de façon substantielle dans chaque communauté, notamment pour celles où vivent les gens les plus vulnérables du pays. La pandémie a montré au grand jour le besoin de ressources et de détermination politique considérables pour aborder la santé mentale. À cet instant crucial, une occasion unique s’offre à nous pour aborder les lacunes qui subsistent depuis longtemps dans notre système de santé mentale. On peut compter parmi ces lacunes le manque d’accès à des soins en temps opportun ou qui tiennent compte des différences culturelles, les écarts de services dans les régions éloignées et les programmes formés à partir de mesures disparates. Toute personne a le droit d’accéder à des soins en santé mentale, au moment où elle en a besoin et peu importe où elle se trouve.

Nous avons hâte de collaborer avec les nouveaux ministres et leurs collègues du Cabinet pour améliorer les bilans en santé mentale pour toute la population canadienne. »

À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale

Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l’organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le mieux établi au Canada. Présente dans plus de 330 régions réparties dans toutes les provinces et un territoire, l’ACSM œuvre en défense des droits et offre des programmes et des ressources qui contribuent à prévenir les problèmes et les troubles de santé mentale ainsi qu’à soutenir le rétablissement et la résilience, afin de permettre à tous les Canadiens et Canadiennes de s’épanouir pleinement.
Pour plus d’informations, visitez le www.acsm.ca. 

-30-

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Katherine Janson
Directrice nationale des communications
Association canadienne pour la santé mentale
[email protected]
Tél. : 647 717-8674