Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM salue la décision du gouvernement de prioriser la santé mentale dans le discours du Trône

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

La santé mentale doit être priorisée et considérée comme essentielle à la santé globale.

TORONTO (ONTARIO), 23 novembre 2021 — La Cheffe de la direction nationale de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Margaret Eaton, a émis aujourd’hui la déclaration suivante en réponse au discours du Trône :

« L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) félicite le gouvernement pour les engagements pris dans le discours du Trône pour bâtir un avenir en santé en mettant la santé mentale sur le même pied d’égalité que la santé physique, plus particulièrement en travaillant avec les provinces, les territoires et d’autres partenaires pour renforcer nos systèmes de soins de santé mentale et de traitement des dépendances, ainsi qu’en investissant dans une stratégie relative à la santé mentale et au mieux-être dirigée par les peuples autochtones et fondée sur les distinctions. Nous sommes également heureux de l’engagement du gouvernement à donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et à lutter contre le racisme systémique et la discrimination.

La pandémie a exacerbé la nécessité urgente que les dirigeants fédéraux fassent des progrès significatifs pour améliorer la santé mentale et les déterminants sociaux de la santé. L’ACSM est ravie que le gouvernement s’engage à construire des logements abordables, à mettre fin à l’itinérance chronique et à aller de l’avant pour offrir des services de garde d’enfants abordables.

Avec deux portefeuilles ministériels dédiés à lutter contre les enjeux interdépendants liés à la santé mentale, aux dépendances et au logement, sans parler des députés de l’opposition qui soutiennent ces causes au sein de leur caucus respectif, nous espérons sincèrement que ce 44e Parlement mettra fortement l’accent sur un changement en profondeur dans les politiques et les résultats en matière de santé mentale.

Les Canadiennes et les Canadiens des collectivités d’un océan à l’autre ont envoyé un message fort et clair lors de la récente élection fédérale : nous avons besoin de soins de santé mentale gratuits et nous en avons besoin dès maintenant, peu importe qui nous sommes, ou où nous vivons. Pour y parvenir, nous devrons changer complètement la façon dont nous envisageons les soins de santé mentale dans notre pays.

Les membres du Parlement ont une occasion qui ne se présente qu’une fois par génération de combler les lacunes persistantes au sein de notre système de santé mentale, notamment l’accès restreint à des soins en temps utile, le manque de programmation adaptée à la culture et la mosaïque incomplète des mécanismes de soutien du Canada.

L’ACSM est impatiente de travailler avec le gouvernement fédéral et tous les membres du Parlement afin d’améliorer les résultats de santé mentale de tous les Canadiens et les Canadiennes. »

À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale 
Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l’organisation communautaire du secteur de la santé mentale la plus vaste et la mieux établie au Canada. Grâce à sa présence dans plus de 330 communautés dans l’ensemble des provinces et un territoire, l’ACSM œuvre en défense des droits et offre des ressources qui contribuent à prévenir les problèmes de santé mentale et les maladies mentales, à soutenir le rétablissement et la résilience et ainsi, permettre à tous les Canadiennes et Canadiens de s’épanouir pleinement. Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez visiter le www.acsm.ca.  

Pour de plus amples renseignements,
Katherine Janson 
Directrice nationale des communications
Association canadienne pour la santé mentale, bureau national
250, rue Dundas Ouest, bureau 500
Toronto (Ontario)  M5T 2Z5
[email protected] 
Cell. : 647-717-8674