Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour une personne proche de vous? Pour obtenir du soutien, appelez ou textez le 9-8-8 en tout temps.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM est encouragée par les dispositions en matière de santé mentale présentées dans le budget fédéral d’hier

Le gouvernement fédéral joue un rôle très important dans l’établissement d’une base solide pour les avancées liées à la promotion d’une bonne santé mentale, à la prévention du suicide et à l’amélioration du rétablissement à la suite d’une maladie mentale par l’entremise, par exemple, de l’Agence de la santé publique du Canada et de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), ainsi que la création, en 2012, du Réseau canadien de recherche et d’intervention sur la dépression (RCRID).

« Avec le renouvellement du mandat de la Commission de la santé mentale du Canada, à compter de 2017-2018, pour dix années supplémentaires, le gouvernement fédéral continue d’accorder la priorité à la santé mentale des Canadiens », souligne Peter Coleridge, chef de la direction national de l’Association canadienne pour la santé mentale.

« Bien que nous ayons réalisé des progrès en matière de changement du profil de la santé mentale et des maladies mentales au Canada, nous avons beaucoup de travail à faire pour garantir l’accès rapide à une gamme efficace de soutiens et de services en santé mentale et pour éliminer la discrimination et la stigmatisation dont sont victimes les personnes qui ont des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, ajoute Monsieur Coleridge. Au cours des prochains mois, l’ACSM sera heureuse de travailler avec la Commission et les autres intervenants en vue de poursuivre le développement du Plan d’action en santé mentale pour le Canada et d’obtenir du ministre de la Santé de l’information sur la nouvelle orientation de la Commission. »

L’ACSM a également bon espoir que le gouvernement du Canada adoptera d’autres mesures pour faire en sorte que les personnes traditionnellement sous-représentées
dans la main-d’oeuvre au Canada, notamment les personnes handicapées, les jeunes et les Autochtones, aient accès à la formation professionnelle dont elles ont besoin, tel qu’il a été annoncé dans le discours du Trône le 16 octobre 2013.

Monsieur Coleridge indique que « nous devons prendre des mesures concrètes pour réduire le taux de chômage, qui est de près de 90 pour cent chez les Canadiens affectés par une maladie mentale grave. Ce groupe connaît un taux de chômage qui est de plus de 40 pour cent supérieur à celui que connaissent les autres groupes de personnes handicapées au Canada ».

Tous les gouvernements du Canada, y compris le gouvernement fédéral, sont parfaitement conscients de la nécessité de réduire le fardeau de la mauvaise santé mentale (plus de 50 milliards de dollars par année) pour l’économie canadienne. Le gouvernement fédéral doit continuer à travailler avec les gouvernements provinciaux, afin d’empêcher les Canadiens de tomber malades en premier lieu.

L’ACSM est également heureuse de la création d’une nouvelle allocation de secours exempte d’impôt pour les aidants naturels qui veillent à la santé et au bien-être des anciens combattants.

« Il est absolument essentiel, pour la santé du soignant et du membre de la famille recevant les soins, de fournir un allégement temporaire des exigences physiques et émotionnelles qu’occasionne la prestation de soins à un proche, ajoute Monsieur Coleridge. Nous espérons que le leadership manifesté par le gouvernement fédéral ainsi que les exemples récents mis en oeuvre dans d’autres pays inciteront les gouvernements provinciaux à reconnaître l’importance d’améliorer les résultats en matière de santé de tous les Canadiens qui prennent soin d’une personne affectée par un problème de santé physique ou mentale invalidant. »

L’ACSM est également heureuse de la subvention continue de deux millions de dollars par année annoncée pour les équipes spécialisées en santé mentale dans les communautés des Premières Nations.

Enfin, l’ACSM se réjouit des mesures concrètes adoptées dans le budget fédéral d’hier pour les aînés.

« Nous savons depuis longtemps que la proportion de notre population d’aînés augmente. La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada tient compte des besoins de différentes populations, toutefois, les gouvernements doivent commencer à prendre des mesures concrètes dès aujourd’hui pour répondre aux besoins des aînés, dit Monsieur Coleridge. Nous espérons que l’investissement de 42 millions de dollars sur une période de cinq ans pour l’établissement du Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement profitera des recherches publiées et de
l’expérience d’une grande variété d’intervenants pour répondre aux besoins des Canadiens vieillissants et aborder les réalités sociales et le fardeau économique des milliers d’aidants naturels ».

À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)

Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est un organisme de bienfaisance national qui aide tous les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé mentale. En tant que chef de file national et champion en matière de santé mentale, l’ACSM aide les gens à accéder aux ressources communautaires dont ils ont besoin pour renforcer leur résilience et favoriser leur rétablissement à la suite d’une maladie mentale.

Visitez le site Web de l’ACSM dès aujourd’hui au www.acsm.ca.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec:

Carolyn Lovas
Conseillère supérieure, communications et relation avec les médias, ACSM nationale
[email protected]
416-979-7948