Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez www.crisisservicescanada.ca/fr.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

La santé mentale : qu’est-ce que c’est, vraiment?

Lorsque vous entendez les mots « santé mentale », quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit? Est-ce la dépression? La psychiatrie? L’invalidité? Est-ce bien à la « maladie mentale » à laquelle vous pensez?

Beaucoup de gens utilisent les termes « santé mentale » et « maladie mentale » de façon interchangeable, alors qu’en réalité, ce sont deux choses bien distinctes.

Quelle est la différence entre la santé mentale et la maladie mentale?

Les maladies mentales sont décrites comme des perturbations de la pensée, des émotions et des perceptions qui sont suffisamment graves pour nuire au fonctionnement quotidien[1]. Les troubles anxieux, la schizophrénie et les troubles de l’humeur, comme le trouble dépressif majeur et le trouble bipolaire, en sont des exemples.

La santé mentale, cependant, est un état de bien-être dont tous possèdent. Tout comme chacun d’entre nous a un état de santé physique, on a également une santé mentale dont on doit prendre soin. Il ne s’agit pas seulement de survivre, mais bien de s’épanouir : de profiter de la vie, d’avoir un but et d’être capable de gérer les hauts et les bas du quotidien.

Chaque année au Canada, une personne sur cinq est atteinte d’un problème de santé mentale ou d’une maladie mentale, mais cinq sur cinq d’entre elles ont une santé mentale.

La santé mentale n’est pas simplement l’absence de maladie mentale, tout comme le fait de vivre avec une maladie mentale ne signifie pas que vous ne pouvez pas jouir d’une bonne santé mentale. Comparons cela, par exemple, à une personne atteinte de diabète : elle peut quand même vivre en bonne santé, il en va de même pour une personne atteinte d’une maladie mentale.

Et même si vous n’avez pas de maladie mentale, cela ne veut pas dire que vous vous sentirez bien tout le temps. Vous pourriez vivre du stress, un événement difficile ou un épuisement professionnel. Tout comme n’importe qui peut attraper un rhume ou une grippe, le bien-être d’une personne peut fluctuer en fonction des hauts et des bas qu’elle traverse. Il n’y a donc pas cette division de la personne sur cinq qui a une maladie mentale, et « le reste d’entre nous » n’en ont en pas. Il n’y a que nous – tous les cinq sur cinq. Nous sommes tous dans la même équipe.

À quoi ressemble une bonne santé mentale?

Une bonne santé mentale peut sembler différente d’une personne à l’autre. Cependant, six facteurs communs de bien-être ressortent de différentes descriptions et définitions au Canada et dans le monde entier. Une bonne santé mentale comprend :

  1. Trouver un sens à sa vie
  2. Entretenir des relations saines
  3. Avoir un sentiment d’appartenance envers sa communauté
  4. Avoir une bonne conscience de soi
  5. Composer avec le stress
  6. Profiter de la vie

On est tous dans le même bateau!

Atteindre et maintenir une bonne santé mentale n’est pas l’affaire d’une seule personne. En fait, chaque milieu et chaque situation dans lesquels vous vous trouvez, et chaque personne avec qui vous interagissez, peuvent avoir une incidence sur votre bien-être.

Donc, pour que tous atteignent vraiment une bonne santé mentale, cette dernière doit être un thème commun dans chaque milieu de travail, chaque école et chaque quartier. Afin d’atteindre le bien-être pour tous, la santé mentale doit être l’élément vital qui coule dans les veines à tous les niveaux de la communauté.

Alors, la prochaine fois que vous penserez à la santé mentale, pensez à la résilience, à la confiance et aux liens. Il ne s’agit pas de survivre, mais bien de s’épanouir. C’est ça, la santé mentale.


[1] Quelques faits : maladie mentale et toxicomanie au Canada. Société pour les troubles de l’humeur du Canada