Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566 (Au Québec : 1-866-277-3553), ou visitez parlonssuicide.ca.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Notre vision est celle d’un Canada où la santé mentale est un droit de la personne

La santé mentale n’a jamais autant préoccupé les Canadiennes et Canadiens. C’est peut-être parce que les besoins n’ont jamais été aussi grands.

« Les derniers 18 mois ont été marqués par l’isolement, le stress et l’incertitude, » dit Margaret Eaton, Cheffe de la direction nationale de l’Association canadienne pour la santé mentale. « C’est pourquoi, au milieu de la tourmente et de la confusion, nous avons fait pression pour transformer le système de santé mentale, car c’est le moment de combler les lacunes et de réparer ce système. »

La population canadienne demande de profiter d’une bonne santé mentale. Pour ce faire, elle doit avoir accès à un soutien efficace et à des stratégies quotidiennes proactives de promotion et de protection de la santé mentale et du bien-être. Elle a besoin de services ciblés pour répondre aux besoins spécifiques en raison des traumatismes, du racisme et de la discrimination, du chômage et d’une multitude d’autres facteurs sociaux et environnementaux. Tout cela, la population doit y avoir accès maintenant.

L’ACSM travaille avec plus de 5 000 employés en poste dans 86 filiales, régions et divisions dans plus de 330 communautés à travers le pays. Lorsque nous poussons tous vers la même direction, les choses avancent.

Comme nous l’avons précisé dans notre nouveau Plan stratégique pancanadien en septembre dernier, notre vision de l’avenir est celle d’un Canada où la santé mentale est un droit de la personne.

À quoi ressemble ce Canada ?

Ce Canada est celui d’une nouvelle normalité dans laquelle la santé mentale est valorisée et où notre système répond réellement aux besoins des gens.

Un Canada où il n’y a pas de traumatisme, de racisme, ni de discrimination, qui tous contribuent à la détérioration de la santé mentale.

Un Canada qui nous permet à tous de nous sentir bien dans nos milieux de vie, de travail, d’apprentissage et de jeu.

« Tout le monde mérite de se sentir bien » affirme Margaret Eaton. « Veuillez prendre connaissance de notre Plan stratégique pancanadien qui met de l’avant un Canada sain et en bonne santé mentale pour l’avenir. Imaginez cette vision de l’avenir avec nous. Les gens à travers le pays ne devraient plus avoir à attendre pour obtenir du soutien en santé mentale dont ils ont besoin. Le moment est venu.