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Écouter pour susciter de véritables interactions sociales

Pourquoi répondons-nous « Je vais bien, merci » même lorsque ce n’est pas vrai? Pourquoi donnons-nous une réponse superficielle quand quelqu’un nous demande comment ça va? En partie parce que nous ne savons pas si l’autre personne est vraiment à l’écoute. 

On peut soutenir que la question courante « comment ça va? » et la réponse polie « Je vais bien, merci » impliquent une convention tacite : je ne te dirai pas comment je vais vraiment, parce que tu ne veux pas réellement le savoir. Il y a une contrepartie à dire ce qunous pensons, et c’est d’écouter. Si nous voulons révéler la vérité sur ce qui se passe, nous devons nous préparer à entendre une réponse honnête. Il faut vraiment vouloir savoir et il faut écouter attentivement. 

À bien y penser, personne ne nous enseigne à écouter. Pourtant, l’écoute est une compétence; elle peut être apprise. Mais elle doit aussi être exercée.  

Vous pouvez être la personne qui écoute vraiment ses amis, ses collègues, ses êtres chers et ses voisins. C’est incroyable tout ce qu’il y a à apprendre, et à quel point il est possible de tisser des liens significatifs. Et cela s’accompagne aussi d’avantages sur le plan personnel. C’est une belle occasion de se développer : de manifester plus d’intérêt, d’être plus empathique, d’exprimer davantage sa personnalité. 

Utilisez la liste de suggestions suivantes pour renforcer vos compétences nécessaires à une vraie bonne écoute : 

En suivant ces conseils, vous êtes maintenant prêts à écouter vraiment et ainsi, établir de véritables liens significatifs.

Ressources 

Kate Murphy (2020) You’re Not Listening: What You’re Missing and Why It Matters 

Michael Nichols (2009) The Lost Art of Listening: How LearninTo Listen Can Improve Relationships

https://ggia.berkeley.edu/practice/active_listening?_ga=2.99578077.259069315.1581000433-695668732.1581000433 

https://www.powerofpositivity.com/8-ways-to-tell-someone-not-listening/